Tuteur Référent

Une fonction

Dans les dispositifs de formation par l’’alternance la fonction de Tuteur Référent doit être reconnue et investie comme mettant en œoeuvre des compétences spécifiques. Pour soutenir un parcours de professionnalisation, le tuteur Référent aide la personne qu’’il accompagne à identifier ses fonctions et responsabilités au sein de l’’établissement ou service et leurs articulations avec celles de l’’ensemble des acteurs intra et extra institutionnels.

Des aptitudes

Pour cela, le tuteur doit être en mesure de clarifier pour lui-même la tension entre ses fonctions de tuteur et celles de professionnel.

La fonction de tuteur implique ainsi de travailler son propre rapport au savoir professionnel pour mieux accompagner l’’autre dans son parcours de formation.

L’accès à la formation

Pas de conditions requises.

La formation

D’’une durée de 120 heures la formation s’’organise autour de trois modules :

  • Module 1 : Tuteur de proximité « base »
  • Module 2 : Tuteur de proximité « approfondissement »
  • Module 3 : Tuteur-Référent de site qualifiant

Ces trois modules peuvent être suivis indépendamment, toutefois, la dynamique de formation engagée sur 120 heures nous paraît plus constructive compte tenu de la complexité inhérente à l’élaboration de cette nouvelle posture professionnelle.

Des allègements et dispenses sont possibles. Ils seront accordés suite à l’étude du dossier et si besoin d’un entretien individuel avec le Directeur Pédagogique ou son représentant.

Evaluation de la formation

Une attestation de la formation sera remise aux stagiaires après validation, à l’’issue de chaque module proposé.

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