Qui sommes-nous ?

POLARIS Formation est issu de la fusion au 1er janvier 2015 de deux instituts de formations, l’Institut d’Economie Sociale Familiale (IESF) et l’Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives (IRFE).

 

Le pôle de formation, constitué par ces deux acteurs, offre aux jeunes et aux salariés du secteur de l’intervention sociale une grande diversité de formations allant du niveau CAP au niveau Master dans le cadre :

– d’un Lycée Professionnel et d’un Lycée Technique sous contrat d’association avec l’Etat,

– d’un centre de formation professionnelle sous tutelle de l’Etat et de la Région.

 

En lien étroit avec les employeurs et professionnels du secteur, POLARIS Formation propose des parcours en formation initiale, en formation continue, par l’apprentissage et des accompagnements à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). En s’appuyant sur un réseau de plus de 1000 établissements partenaires en Limousin et dans les régions périphériques, POLARIS Formation offre à chacun la possibilité de parcours de formation professionnelle adaptés à ses projets.

 

POLARIS Formation s’est également donné pour mission de contribuer à la production de connaissances sur l’intervention sociale et d’animer sur l’ensemble du territoire des temps de réflexions avec les professionnels sur les pratiques et sur l’évolution du secteur.

 

Fondateur du Pôle Recherche Etude Formation en Action Sociale et Santé (PREFASS Limousin), POLARIS Formation participe avec cet acteur, et en lien avec l’Université de Limoges, à des travaux de recherche sur les problématiques sociales liées notamment au territoire.

 

Impliqué au niveau national au sein de l’Union nationale des écoles de formation des travailleurs sociaux (UNAFORIS), POLARIS Formation participe à la réflexion sur l’évolution des dispositifs de formation et à l’analyse de leur mise en œuvre.