Posté le 14 décembre 2022

A POLARIS Formation, ce jeudi 8 décembre « transculturalité » en réflexion avec Charles DI et dans l’assiette avec ALIS (Association Loisirs et Intégrations Sociales)

 

Charles DI psychologue clinicien, chercheur et certifié de philosophie est intervenu auprès des apprenant.e.s de formation CESF, TISF mais aussi des professionnel.le.s en formation mandataire judiciaire à la protection des majeurs, délégué.e.s aux prestations familiales et des professionnel.les partenaires accueillant nos étudiant.e.s en stage.

Il nous a incités à nous questionner sur l’accompagnement des personnes en situation de migration, et donc à réfléchir sur notre posture. L’approche transculturelle est un guide infaillible pour une démarche éthique, elle favorise le respect de la culture de l’Autre, elle permet un abord de l’Autre par le référencement. Cette approche tient compte de la vulnérabilité de la personne migrante, elle permet donc à l’Autre d’exister comme sujet et non comme objet car c’est un travail de co-construction qui s’élabore, nous a expliqué Charles DI.

Les échanges ont été nombreux et fructueux, tout le monde a bien compris l’importance de se décentrer pour faire alliance avec la personne accompagnée. Charles DI a insisté sur le fait qu’il faut éviter de tout expliquer par la culture. Mais il faut éviter de trouver maltraitance ce qui peut être culturel et éviter aussi de passer à côté d’une vraie souffrance sous prétexte que c’est culturel.
Cette journée a été ponctuée par un partage de repas concocté par le Food truck d’ALIS, un camion de restauration ambulante, au service de la médiation interculturelle, de l’insertion et du lien social. Les discussions se sont donc poursuivies autour de samoussas, de mafé, de poulet yassah, et de bonbon piments.

Un prochain rendez-vous est pris avec Charles DI le 21 mars, Salmana Diallo enseignant chercheur, sociologue de l’Université de Labé en Guinée interviendra de concert, autour de la famille d’ici et d’ailleurs. Cette journée s’inscrit dans le cadre des Journées Mondiales du Travail social.
Nous avons hâte d’y être !

 

   

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS