Accueillir un bébé
– Un défi pour la femme : données psychologiques autour de la grossesse
– Un défi pour la conjugalité
– Un défi pour la parentalité
Le développement du nourrisson : relationnel et langagier / affectif / moteur.
– La Théorie de l’attachement et ses répercussions.
Troubles du développement chez le jeune enfant : repérage et hypothèses.
Quel environnement proposer à bébé en adéquation avec ses besoins ? : spatial / temporel et relationnel.
Considérations pédagogiques (Montessori) et psychologiques (l’observation du bébé par Esther Bick).
– Appréhender les retentissements de l’arrivée d’un bébé dans une famille.
– Maitriser les bases du développement du nourrisson.
– Savoir repérer les troubles du développement chez le jeune enfant.
– Proposer un cadre d’accueil et un cadre relationnel adapté aux besoins du nourrisson.
Personnel amené à prendre en charge des nourrissons et/ou à rencontrer des familles avec bébé.
– Formation- action : Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur la pratique professionnelle individuelle.
– Mise en situation à partir de cas concrets apportés par les participants.
– Cas concrets, situations professionnelles. Recueil de satisfaction des participants. Remise d’une attestation individuelle de formation.
8 à 12 personnes maximum.
450 € les 2 jours par participant.
23 et 24 septembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire pédagogique / c.valethou@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).