Jour 1 :
– Qu’est-ce qu’un trouble du comportement et comment identifier ? (connaître les différentes caractéristiques des différents troubles du comportement chez l’adolescent).
– Revisiter les étapes clés de l’adolescence (les modifications mentales, corporelles, physiologiques).
– Identifier les maux de l’adolescence pour les mettre en « mots » (l’adolescence qui fait mal…).
– Comprendre les émotions et les troubles du comportement.
Jour 2 :
– Connaître les facteurs favorisant les troubles du comportement.
– Posséder des outils spécifiques et savoir les utiliser pour anticiper une étape et/ou pour gérer la crise (écoute active, réassurance, entretien semi-directif).
– Connaître les éléments de pronostic d’un trouble du comportement.
– Décliner les réponses envisagées face aux situations professionnelles rencontrées par les participants.
– Appréhender le concept de l’adolescence.
– Comprendre et identifier la problématique des troubles du comportement.
– Savoir adapter ses comportements professionnels face à une situation de « crise ».
– Articuler les réponses d’une équipe pour l’efficience de l’accompagnement.
Formation à destination des professionnels intervenant auprès d’adolescents (MECS, Lieux de vie, CEF, IME, ITEP, AEMO, SESSAD …) et confrontés à ce type de situations.
– Alternance d’apports conceptuels et de situations professionnelles concrètes.
– Créer un espace d’échange pour favoriser l’expression de chaque participant.
– Cas concrets, situations professionnelles. Recueil de satisfaction des participants. Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum.
450 € les 2 jours par participant.
4 et 5 novembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, Secrétaire pédagogique / c.valethou@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).