– Être attentif à différencier la fonction et la personne.
– Pouvoir identifier ses affects, ses représentations, ses croyances et leurs incidences sur la pratique
professionnelle.
– S’interroger du sens des actes, des choix, des modes de communication.
– Être en capacité d’entendre différents sens, lectures, autour d’une même situation.
– S’approprier et expérimenter des repères pour agir de la façon la plus adaptée et sereine.
– Proposer l’émergence d’axes de travail à partir d’outils, concepts, postures.
– Enrichir et consolider des compétences individuelles et collectives par le partage d’expériences au sein de l’équipe.
– Ouvrir un espace de compréhension des situations difficiles ou d’une question portée par les participants.
– Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi et d’autrui.
– Renforcer sa capacité d’analyse des situations.
– Prendre de la distance et du recul par rapport au quotidien de travail.
– Soutenir les professionnels pour maintenir les capacités à contenir.
Professionnels du secteur social et médico-social.
Être volontaire à la démarche réflexive.
– Apports théoriques.
– Échanges et analyse des situations et des pratiques.
– Favoriser l’expression libre des participants.
– Formulation d’hypothèse de travail.
– Grille d’évaluation.
– Attestation de fin de formation.
– Présentiel.
6 à 12 personnes.
Nous consulter.
Nous consulter (2 à 3h /séance.)
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire pédagogique / c.valethou@polaris-formarion.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).