Créer un espace d’accueil sécurisant pour la mise en mots du vécu professionnel des participants.
• Être attentif : différencier la fonction et la personne.
• Permettre d’identifier ses représentations, ses croyances et leurs incidences sur la pratique professionnelle.
• Accéder à une prise de recul et de réflexion quant à ses propres mécanismes de fonctionnement.
• Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi et d’autrui.
• Proposer de nouveaux outils et modalités de compréhension.
• Intégrer une vision systémique des situations.
• Conforter et/ou donner du sens à son action, au regard d’une vision commune de son métier dans le cadre de son institution.
• Contribuer à l’émergence d’hypothèses.
Les principes de l’analyse des pratiques professionnelles :
• L’anonymat des situations, la confidentialité des échanges et le secret professionnel sont de rigueur .
• La règle de présence et d’assiduité sont à définir avec l’établissement et les participants.
• Un espace de réflexion sur les pratiques professionnelles pour tendre vers un positionnement plus adéquat et efficace. Ce n’est pas un espace de cohésion d’équipe ou de prise de décision.
• L’espace de l’analyse des pratiques professionnelles n’est pas à dédier à l’analyse institutionnelle.
• Enrichir et consolider des compétences individuelles et collectives par le partage d’expériences au sein de l’équipe professionnelle.
• Élaborer et construire des thèmes en lien avec l’accompagnement des usagers. (posture professionnelle et travail d’équipe).
• Prendre de la distance et du recul par rapport au quotidien de travail.
• Résoudre des problématiques spécifiques.
• Favoriser la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.
Tous les professionnels du secteur social et médico-social.
• Verbalisation des problématiques rencontrées dans le cadre des accompagnements.
• Questionnement des interrelations entre les différents acteurs.
• Questionnement des enjeux (communication internet et externe, qualité des accompagnements, bientraitance…).
• Interrogation du sens des actes, des choix, des modes de communication.
• Formulation d’hypothèses de travail.
• Cas concrets, situations professionnelles. Recueil de satisfaction des participants. Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum
Nous consulter.
A définir avec l’établissement.
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire pédagogique / c.valethou@polaris-formarion.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).