– Définir le concept de la bientraitance (recommandations ANESM).
– Appréhender le concept de la communication non violente et l’écoute d’autrui.
– S’interroger sur sa manière de communiquer.
– Identifier l’impact du travail avec la dynamique de bientraitance.
– Présenter la définition de la maltraitance.
– Repérer les indicateurs de maltraitance.
– Rechercher des modes de communication adaptés pour améliorer la communication.
– Repérer les émotions parasites à une bonne communication.
– Déceler certains codes du langage non-verbal.
– Connaître les fondamentaux de la communication bienveillante.
– S’approprier les concepts et les outils pragmatiques pour développer des qualités d’écoute.
– Acquérir une méthodologie de mise en œuvre du concept de bientraitance.
– S’interroger sur ses propres pratiques.
– Gérer les émotions pour maintenir la fluidité des échanges.
Professionnels du secteur social et médico-social.
– Auto-diagnostic.
– Apports théoriques.
– Approche participative pour favoriser l’expression personnelle et le partage d’expériences.
– Remise d’un livret participant.
– Grille d’évaluation.
– Attestation de fin de formation.
– Présentiel.
6 à 12 personnes.
675 €
24 – 25/10/2022.
24/11/2022.
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire pédagogique / c.valethou@polaris-formarion.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).