Jour 1 : Communication et expression orale
– Connaître les obligations déontologiques en matière de communication orale institutionnelle.
– Identifier et penser sa communication selon les contextes et les publics (les principes de base de la communication, méthodes, outils).
– Appliquer les principes de l’écoute active (empathie, reformulation, congruence).
Jour 2 : Développer ses capacités à mieux communiquer
– Acquérir les techniques d’une communication efficace.
– Savoir restituer l’information orale sans la déformer.
– Instaurer une communication bienveillante.
– Développer l’impact de sa communication.
– Prévenir et éviter les freins dans les échanges.
– Augmenter sa confiance en soi.
– Connaître le cadre commun de la communication orale institutionnelle.
– Utiliser la communication avec autrui comme un véritable outil de travail.
– Développer une communication adaptée à l’ensemble des interlocuteurs rencontrés.
– Actualiser sa pratique en matière de communication.
Tous les professionnels du secteur santé – médico-social.
– Apports théoriques, méthodologiques et techniques.
– Analyser des pratiques (situations délicates, conflictuelles).
– Apports Rogériens.
– Remise d’un support d’outils.
– Cas concrets, situations professionnelles.
– Recueil de satisfaction des participants.
– Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum.
450 € les 2 jours par participant.
20 et 21 septembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire FPC / c.valethou@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).