Jour 1 :
– Évocation historique de la référence dans le secteur médico-social (origines de la notion, étymologie, cadre réglementaire).
– Identifier la fonction de référent.
– Les enjeux liés à la référence dans la triangulation usagers / professionnels / institutions.
Jour 2 :
– Repérer les situations complexes liées à l’exercice de la référence éducative.
– Savoir articuler les problématiques identifiées au contexte médico-social.
– S’approprier les fonctions relatives à l’exercice de la référence dans un contexte professionnel.
Jour 3 :
– Intégrer de nouveaux schémas opératoires d’efficience professionnelle.
– Se doter d’outils pour optimiser les impacts et enjeux repérés.
– Appréhender le rôle et la fonction de la référence éducative.
– Mettre en exergue les enjeux à l’œuvre dans cette pratique.
– Actualiser les pratiques de la référence en lien avec le cadre réglementaire et le contexte institutionnel.
– Valoriser la pluralité de la référence éducative dans les différentes dynamiques et organisations.
Les professionnels du secteur social et médico social.
– Alternance d’apports théoriques et pratiques.
– Études de cas pratiques issues de la pratique professionnelle des participants.
– Approche centrée sur les participants.
– Cas concrets, situations professionnelles.
– Recueil de satisfaction des participants.
– Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum.
675 € les 3 jours par participant.
13, 14 et 15 décembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire FPC / c.valethou@polaris-formation.fr
vous disposez d’un bulletin d’inscription individuelle et collective
sur demande par mail à l’adresse suivante : accueil.isle@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).