Jour 1 : La déontologie : quel sens ?
– Définir : éthique, déontologie, responsabilité et coresponsabilité, discrétion et secret professionnel.
– Devoir de discrétion : portée et limites.
– L’usager, le résident : une histoire de vie, un mode de vie.
– S’approprier et intégrer sa responsabilité morale et pénale.
– Le cadre réglementaire, les textes et chartes de recommandation.
Jour 2 : La place, le rôle et les engagements de chacun.
– La compétence de chacun : savoir, savoir-être, savoir-faire.
– Être en conscience d’une posture attendue.
– Des situations parfois difficiles à gérer : agressivité, le refus de l’aide, la manipulation, l’intrusion, la fuite, la « rumeur ».
– La communication (verbale – non verbale), les outils.
– Définir et s’approprier le concept de déontologie dans son cadre professionnel.
– Identifier les limites de ses compétences et de sa légitimité d’action.
– Mieux respecter l’intégrité, les besoins et les droits des usagers
Tous les personnels en situation d’accueillir, d’accompagner des usagers, des résidents.
– Formation-action : alternance d’apports théoriques et d’échanges sur la pratique.
– Cas concrets, situations professionnelles. Recueil de satisfaction des participants. Remise d’une attestation individuelle de formation.
12 à 14 personnes maximum.
450 € les 2 jours par participant.
16 et 17 septembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire FPC / c.valethou@polaris-formation.fr
vous disposez d’un bulletin d’inscription individuelle et collective
sur demande par mail à l’adresse suivante : accueil.isle@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).