Jour 1 :
Définir la notion de situations conflictuelles.
– Pour qui, entre qui et qui ?
– Les caractéristiques symptômes d’une problématique plus large.
Identifier les origines des situations conflictuelles.
– Les manières de communiquer.
– Les modes de relation.
– Les fonctions du conflit au sein d’une organisation.
Les dynamiques de groupes.
– Leadership, légitimité et pouvoir.
– Équilibre entre stabilité et changement.
Jour 2 :
Prévenir le conflit.
– L’équipe : un espace où se parler.
– La qualité de vie au travail et la question de sens.
– La co-construction.
Sortir de la crise.
– La négociation.
– La médiation.
Le compromis collectif dans l’évaluation clinique.
– Comprendre l’impact des situations conflictuelles au sein des équipes pluriprofessionnelles.
– Identifier les facteurs favorisants et déclenchants.
– Reconnaître les différentes réactions face aux situations conflictuelles.
– Explorer les différentes possibilités pour éviter et/ou sortir de situations conflictuelles.
– Actualiser ou développer des connaissances et des outils.
Tous les professionnels en situation d’équipe pluri-professionnelle.
– Apports conceptuels.
– Approche pragmatique de concepts Rogériens (empathie, congruence, non directivité, responsabilisation).
– Cas concrets, situations professionnelles.
– Recueil de satisfaction des participants.
– Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum.
450 € les 2 jours par participant.
6 et 7 décembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire FPC / c.valethou@polaris-formation.fr
vous disposez d’un bulletin d’inscription individuelle et collective
sur demande par mail à l’adresse suivante : accueil.isle@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).