Jour 1 : Articuler la maltraitance et la bientraitance
• S’interroger.
• Comprendre.
• Notions légales et éthiques de la bientraitance.
Jour 2 : La bientraitance dans la relation établie avec l’usager
• La prise en compte des besoins de l’usager.
• Adopter une attitude « bientraitante ».
• Le respect des droits et libertés des usagers.
Jour 3 : La bientraitance : un travail d’équipe.
• Identifier l’impact du travail en équipe sur la dynamique de bientraitance.
• Rechercher des modes de communication adaptés pour améliorer la communication en équipe.
Jour 4 : Faire le point sur la notion de maltraitance
• Rappeler la notion de l’usager « global ».
• Présenter la définition de la maltraitance selon l’OMS.
• Identifier les sources de maltraitance.
• Identifier le cadre juridique encadrant la maltraitance.
• Détecter les situations de maltraitances.
• Identifier la communication des personnes fragilisées.
• S’interroger sur ses propres pratiques professionnelles.
• Sortir du processus maltraitant/maltraité.
Tout professionnel en situation d’accompagnement.
• Apports pragmatiques de concepts.
• Échanges et résolutions de cas pratiques des pratiques avec les participants.
• Présentation de vidéos
• Cas concrets, situations professionnelles. Recueil de satisfaction des participants. Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum
450 € les 2 jours par participant.
27 et 28 septembre 2021.
18 et 19 octobre 2021.
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire pédagogique / c.valethou@polaris-formarion.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).