Jour 1 :
– Délimiter le cadre de l’entretien éducatif.
– Représentations et pratiques de l’entretien (l’espace, le temps, sa valeur éducative, la non réciprocité, la reformulation).
– Différencier l’entretien éducatif et l’entretien avec le psychologue.
– La place de l’entretien éducatif dans l’accompagnement au quotidien.
Jour 2 :
– Entretien caché et entretien non formalisé (la multiplicité des occasions à s’entretenir avec la personne concernée).
– Travailler le cadre de l’écoute.
– Les différents types d’entretien.
– Être en mesure de formaliser l’entretien.
– Connaître le cadre et le contenu d’un entretien éducatif.
– Maîtriser l’écoute active pour clarifier la demande de l’usager.
– Connaître les rouages d’un entretien semi-directif.
– Savoir rédiger un compte rendu d’entretien éducatif.
– Savoir évaluer les objectifs et la qualité d’un entretien éducatif.
Tous les professionnels concernés.
– Approche humaniste centrée sur les participants.
– Alternance d’apports théoriques et pratico-pratiques.
– Cas concrets, situations professionnelles.
– Recueil de satisfaction des participants.
– Remise d’une attestation individuelle de formation.
6 à 12 personnes maximum
450 € les 2 jours par participant.
9 et 10 décembre 2021
Isabelle BARTHELEMY, Ingénieure FPC / i.barthelemy@polaris-formation.fr
Caroline VALETHOU, secrétaire FPC / c.valethou@polaris-formation.fr
vous disposez d’un bulletin d’inscription individuelle et collective
sur demande par mail à l’adresse suivante : accueil.isle@polaris-formation.fr
La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).