Posté le 26 septembre 2022

Le recteur de l’Université de Labé en Guinée, Mohamed Chérif SOW, est venu à POLARIS Formation ces 15 et 16 septembre pour signer le renouvellement de la convention

La première convention a été signée en 2016 et a eu pour premier objectif la création d’une licence en économie sociale familiale à l’Université de Labé. Un bilan de cette convention a été effectué et il a été décidé, fort des apports réciproques de ce travail collaboratif, de consolider ce partenariat par le renouvellement de la convention.

Cette rencontre s’est matérialisée dans un premier temps par un temps informel qui a réuni autour du recteur de l’Université de Labé, différents acteurs locaux qui ont tous collaboré à divers titres avec l’Université de Labé. Nous avons eu le plaisir de recevoir, l’Université de Limoges représenté par Maryan Lemoine, Référent espaces francophones de l’Université de Limoges, la Bibliothèque Francophone Multimédias de Limoges représenté par son directeur Julien Barlier, l’Association Aide Aux Pays Francophones, représentée par Marie Paule Chupin présidente et Maryvonne Colombier membre. Ce fut l’occasion d’échanger autour de préoccupations communes concernant la formation des étudiant.e.s et plus particulièrement en lien avec des thématiques qui font sens en Guinée et en France, comme les problématiques autour du climat, de l’eau, de l’énergie et du recyclage des déchets. Ces thématiques sont au cœur de nos enseignements et participent à la lutte contre la précarité et la vulnérabilité des populations.

Dans un second temps, le président de l’Association Polaris formation, Jean Marie Farges a reçu le recteur pour la signature de la convention cadre.

Cette convention a plusieurs objectifs notamment concernant des travaux collaboratifs de réflexion qui donneront lieu à des colloques, comme par exemple la place de l’enfant dans la famille, les jeunes en situation de migration, l’économie circulaire…, et des travaux de recherche sur des thématiques communes, comme  le devenir des étudiant.e.s sortant de l’Université de Labé ou de Polaris formation. D’autre objectifs ciblent également des temps de mobilités en réciprocité des enseignant.e.s / formateurs.trices, des mobilités étudiant.e.s en vue d’une mise en stage avec nos partenaires réciproques sites qualifiants et l’accueil de part et d’autre, de volontaires en service civique.

Ce fut l’occasion aussi pour le recteur d’échanger avec nos équipes sur les deux sites de Polaris formation Limoges Cité et Isle.

Cette rencontre a confirmé le fait que ces deux instituions ont envie de partager des temps forts et ce, dans l’intérêt des étudiant.e.s qu’elles forment. Un premier temps pourra se concrétiser par des journées de travail sous forme de colloque, pour rendre plus visible ce qui a été déjà réalisé entre l’Université de Labé et Polaris formation.

 

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS