Posté le 5 octobre 2022

Les étudiants de Polaris Formation rencontrent les professionnels de la protection de l’enfance

Du 20 au 27 septembre, les étudiants de la filière Educateur Spécialisé de Polaris Formation ont mené un projet de terrain dans le champ de la protection de l’enfance afin d’engager une réflexion et des propositions d’action sur les notions de parrainage, de pair-aidance et de continuité de l’accompagnement, des sujets forts et très actuels dans le secteur social.

Ils ont répondu à une commande de l’Institut Don Bosco à Limoges, un établissement qui accueille et accompagne des adolescents et de jeunes adultes pour les mener vers l’autonomie et les aider à construire leurs projets de vie. Les étudiants ont passé une après-midi dans la structure afin de s’entretenir, d’une part avec les professionnels de l’accompagnement, et d’autre part avec des jeunes accueillis par l’Institut. Ces échanges étaient destinés à comprendre le fonctionnement d’une structure spécialisée dans la protection de l’enfance, tant du côté des ressources que de celui des besoins, et ainsi pouvoir élaborer des propositions d’actions en s’appuyant sur les nouvelles approches qui consistent à se servir de l’expérience de vie comme une aide à ceux qui connaissent les mêmes difficultés.

Ce travail a donné lieu à une restitution le mardi 27 septembre à Polaris Formation, devant les professionnels, les formateurs et Madame Cindy Gonin, Directrice du dispositif MNA 87 de l’Institut Don Bosco à Limoges. Ce projet aura permis aux étudiants de réaliser un travail collaboratif concret, et de répondre à une demande spécifique de terrain.

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS