Posté le 16 avril 2020

Le mercredi 11 mars, les étudiant.es en 2ème année de BTS Economie Sociale et familiale de POLARIS Formation ont reçu l’intervention de M. Bruno Aucomte, Infirmier à Esquirol spécialisé dans les addictions.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants doivent, cette année, étudier le système nerveux pour assurer les missions d’accompagnement et de prévention en addictologie. Ils doivent alors se projeter dans la peau d’un professionnel accompagnant des patients ayant des problèmes d’addictions, avec ou sans substances.

L’intervention de M. Aucomte a permis aux jeunes de comprendre de façon concrète son action auprès des personnes souffrant d’addiction. Il a en effet pu leur exposer, à travers une série d’échanges, le processus complexe qui se met en place chez le patient, les différentes façons d’accompagner ce dernier pour l’amener vers la guérison, mais aussi l’acceptation dont il faut faire preuve face à un patient qui refuse de guérir.

Cette séance fut également l’occasion de parler de prévention, qui reste le moyen le plus efficace de lutter contre l’addiction en elle-même.

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS