Posté le 17 janvier 2020

Le vendredi 10 janvier, les étudiants de la filière Educateur de Jeunes Enfants de POLARIS Formation à Isle, ont effectué la restitution de leur stage collectif qui s’est déroulé au CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), auprès de la Directrice de la structure, des équipes pédagogiques et de la Direction de POLARIS.

Durant une heure, les jeunes étudiants se sont ainsi succédés afin de restituer les objectifs pédagogiques qui leur avaient été donnés en partenariat avec le CAMSP, notamment celui de repenser l’aménagement de la salle d’attente de la structure en respectant un cahier des charges.

En effet, le CAMSP, qui accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux et leurs familles, souhaitait réfléchir à un espace d’attente adapté avec un souci de bienveillance et de mise en confiance.

L’enjeu était alors de savoir allier un aspect ludique pour les enfants à un cadre propice à l’intimité des échanges entre les professionnels de santé et les familles accompagnantes.

Pour répondre à cette problématique complexe, les étudiants ont su faire preuve de créativité et de pragmatisme. Pour occuper et éveiller la curiosité des enfants, leurs propositions ont été variées : -création d’un mur sensoriel destiné à l’éveil des sens ou encore d’un cube multicolore contenant des « questions-réponses » sur le thème, entre autres, du handicap. Quant à l’accueil des accompagnants, ils ont misé sur la clarté et la sérénité, avec une signalétique optimisée, de la musique douce ou encore un espace boisson et lecture.

Autant d’éléments partagés qui sont venus enrichir leur parcours de professionnalisation et s’ancrer pleinement dans les réalités professionnelles des structures d’accueil de la petite enfance.

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS