CAFERUIS : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

Définition

Les compétences en matière d’encadrement deviennent aujourd’hui déterminantes dans un champ d’action de plus en plus complexe. Dans les établissements et services du secteur social et médico social, de nouvelles formes d’encadrement remplacent peu à peu un encadrement plus classique. Les fonctions de directeur général se font plus présentes, les directeurs de pôle se substituent parfois aux directeurs d’établissement ou de service, la place des chefs de service ou des cadres de proximité se renforce. Peu à peu de nouvelles « figures » d’encadrement apparaissent (DRH, évaluateur, manager de proximité, coordonnateur,…). Les attentes à l’égard de ces cadres se multiplient et se complexifient.
Ainsi, le cadre CAFERUIS peut occuper un métier aux multiples facettes et une fonction qui se situe en permanence entre « équipe et direction », « contrôle, animation et accompagnement ». Responsable d’une unité, d’un service ou d’un établissement, il a pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Sa position d’interface ou d’encadrant principal lui confère une fonction spécifique de communication interne.

 

Aptitudes

Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.
Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en oeuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale. Les interventions de ces professionnels reposent sur six domaines de compétences :

• Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
• Expertise technique
• Management d’équipe
• Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
• Communication, interface et gestion de partenariats
• Evaluation et développement de la qualité

 

Secteurs d’emploi

Le CAFERUIS est destiné à former des responsables d’unité ou de service pour des établissements recevant des personnes en difficulté et financés dans leur grande majorité par des fonds publics. Les titulaires de ce diplôme ont accès aux postes de chef de service, de responsable d’unité ou de directeur de petites structures. Ils jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale dans la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Garants du respect des droits des usagers, ils favorisent et impulsent une réflexion éthique au sein de leur unité.

 

Formation

Contenu (Domaines de formation)

Cet ensemble de compétences est abordé dans un système de formation en alternance visant six domaines de compétence articulés autour de quatre unités de formation.
L’organisation de la formation devra permettre de prendre en compte les allègements et les dispenses d’unités de formation de certains candidats.

• Unité de formation 1 : Conception et conduite de projet
Cette UF de 90 heures, dont 20 heures de méthodologie, doit permettre de concevoir un projet dans sa globalité (diagnostic, place de l’institution dans l’environnement, finalités, travail avec les partenaires), de le conduire (animation, coordination) et de l’évaluer (évaluation quantitative, qualitative, « démarche qualité »). Dans ce cadre, le projet est envisagé comme un moyen réaliste, souple et adaptable au service des personnes.

• Unité de formation 2 : Expertise technique
La notion d’expertise dans cette UF de 150 heures est approchée à travers une analyse approfondie des cadres institutionnels (institutions européennes, administratives déconcentrées, collectivités locales) de manière à comprendre et travailler au sein des articulations entre l’institution et son environnement. Une connaissance précise de la professionnalisation des métiers du social (cultures, pratiques, valeurs) est visée pour alimenter les appuis techniques nécessaires aux décisions.

• Unité de formation 3 : Management d’équipe
L’essentiel des enseignements (100 heures) porte sur l’analyse des institutions et des groupes conçus dans le cadre dune organisation (histoire, sociologie, outils de management) dont les acteurs sont porteurs de représentations et producteurs de normes à analyser et à configurer au plus près des objectifs de la dite organisation. Parallèlement, 30 heures sont consacrées à l’analyse de situations d’encadrement sur le modèle de l’analyse de la pratique.

• Unité de formation 4 : gestion administrative et budgétaire
La gestion administrative et budgétaire (60 heures) est abordée en articulant l’ensemble des règles et procédures organisant les institutions sociales et médico-sociales avec les spécificités des objectifs à mettre en œuvre.

La formation du CAFERUIS dispensée à Polaris n’est pas une juxtaposition d’outils préconstruits mais vise au renforcement d’une culture de l’encadrement dans le travail social par l’acquisition de nouvelles qualifications et par la construction d’un positionnement professionnel clinique et politique. L’ensemble devant permettre aux cadres de constituer une force de proposition pour conduire les transformations nécessaires dans les institutions au service des usagers.

Ainsi sont valorisés dans les enseignements de Polaris :

  • Une connaissance et une compréhension des enjeux des politiques sociales dans un contexte de réalité économique,
  • Un management stratégique permettant d’élaborer du sens, avec méthodologie et rigueur,
  • Une réflexion sur la posture délicate de cadre intermédiaire et plus généralement sur la posture d’encadrement.

Durée

La formation est constituée de 400 heures de formation et de 420 heures de stage.

Certification / Validation

La certification s’ordonne ensuite autour de 4 épreuves :
– Un mémoire soutenu devant un jury portant sur les domaines de compétences 1 et 2
– Une expertise technique en rapport avec l’activité professionnelle ou le lieu de stage.
– Une épreuve de management consistant à présenter une étude de situation
– Une note écrite de gestion administrative et budgétaire à partir d’une étude de cas.

Poursuite d’études

Les détenteurs du CAFERUIS peuvent poursuivre par une formation CAFDES (niveau 1) ou DEIS (niveau 1). Ils bénéficient alors de dispenses et d’allègements.

Conditions d’accès

Peuvent s’inscrire, les candidats répondants aux conditions ci-après :
• Justifier d’un diplôme au moins de niveau III dans le champ social et médico-social, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ;
• Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ;
• Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle ;
• Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement ;
• Justifier d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.
Par ailleurs, le champ des professionnels pouvant accéder à la formation s’est élargi permettant des approches interprofessionnelles fécondes, en particulier des articulations entre le secteur sanitaire et le secteur social.

Dispenses et allègements

Des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés aux candidats, conformément à l’article 5 de l’Arrêté du 8 juin 2004.

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé

RENTREE 2018 :

Les formations d’Educateur Spécialisé (ES), Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et Educateur Technique Spécialisé (ETS) sont réformées BAC + 3 (gradé licence : niveau II).

RENTREE 2019 :

De nouvelles modalités d’admission pour ces filières de formation sont mises en place pour l’entrée en formation en 2019

Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :

– être titulaire du baccalauréat au moment de l’entrée en formation,

– ou titulaire d’un certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV,

– ou bénéficiaire d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

► Candidats concernés par une inscription en formation initiale dans un 1er cycle d’enseignement supérieur (Elèves de terminale, étudiants, demandeurs d’emploi ou candidats en apprentissage) : entre janvier et mars 2019 : inscription et saisie des voeux sur PARCOURSUP – admission sur dossier et entretien.

► Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I., candidats en congé individuel de formation ou congé de formation professionnelle, ou autre financement (compte personnel de formation…) : entre janvier et mars 2019 : règlement d’admission et dossier d’inscription à télécharger sur le site internet : www.polaris-formation.fr – admission sur dossier et entretien.

► Le calendrier et les modalités d’inscription (constitution des dossiers, modalités et dates de l’épreuve orale, coûts) seront précisés en fin d’année 2018. 

Le métier

Le métier d’éducateur Technique Spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de la production.

Ce professionnel a une double mission : c’est un éducateur mais c’est aussi un spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés, jeunes ou adultes.

Son action vise à favoriser l’autonomie, la réinsertion ou l’intégration dans le monde du travail.

L’ETS est un travailleur social qui contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques de production au cours d’une prise en charge éducative et sociale.

Il travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques.… Il exerce ses fonctions dans des établissements et des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés.

L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants : en situation de handicap, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d’exclusion, inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion

Le métier d’éducateur Technique Spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de la production.

Des aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, le sens de l’organisation et des responsabilités, la maîtrise d’un métier de base et le désir de transmettre des savoir-faire.

 

 

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’état d’ETS Niveau II (gradé Licence) délivré par le Ministère de l’éducation Nationale.

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

RENTREE 2018 :

Les formations d’Educateur Spécialisé (ES), Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et Educateur Technique Spécialisé (ETS) sont réformées BAC + 3 (gradé licence : niveau II).

RENTREE 2019 :

De nouvelles modalités d’admission pour ces filières de formation sont mises en place pour l’entrée en formation en 2019

Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :

– être titulaire du baccalauréat au moment de l’entrée en formation,

– ou titulaire d’un certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV,

– ou bénéficiaire d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

► Candidats concernés par une inscription en formation initiale dans un 1er cycle d’enseignement supérieur (Elèves de terminale, étudiants, demandeurs d’emploi ou candidats en apprentissage) : entre janvier et mars 2019 : inscription et saisie des voeux sur PARCOURSUP – admission sur dossier et entretien.

► Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I., candidats en congé individuel de formation ou congé de formation professionnelle, ou autre financement (compte personnel de formation…) : entre janvier et mars 2019 : règlement d’admission et dossier d’inscription à télécharger sur le site internet : www.polaris-formation.fr – admission sur dossier et entretien.

► Le calendrier et les modalités d’inscription (constitution des dossiers, modalités et dates de l’épreuve orale, coûts) seront précisés en fin d’année 2018. 

 

Le métier

Parmi les travailleurs sociaux, l’EJE est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à quatre niveaux : accueil, éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques, en créant un environnement adapté.

Il exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Du fait des évolutions sociales, des politiques nationales et locales, leurs missions sont en constante mutation.

Le rôle de l’éducateur de Jeunes Enfants est défini par :

La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille,

Un positionnement particulier dans le champ du travail social

Une fonction d’expertise éducative et sociale de la Petite Enfance

 

On recense aujourd’hui 9 000 éducateurs de jeunes enfants employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées.

Des aptitudes

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité, la capacité d’adaptation, de collaboration et d’innovation, constituent des qualités appréciables.

L’éducateur de Jeunes Enfants est inscrit dans une démarche professionnelle axée à la fois sur l’éducation des jeunes enfants et l’accueil des familles.

 

La formation

La formation est validée par le Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants, de Niveau II (gradé Licence), délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

RENTREE 2018 :

Les formations d’Educateur Spécialisé (ES), Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et Educateur Technique Spécialisé (ETS) sont réformées BAC + 3 (gradé licence : niveau II).

RENTREE 2019 :

De nouvelles modalités d’admission pour ces filières de formation sont mises en place pour l’entrée en formation en 2019

Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :

– être titulaire du baccalauréat au moment de l’entrée en formation,

– ou titulaire d’un certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV,

– ou bénéficiaire d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

► Candidats concernés par une inscription en formation initiale dans un 1er cycle d’enseignement supérieur (Elèves de terminale, étudiants, demandeurs d’emploi ou candidats en apprentissage) : entre janvier et mars 2019 : inscription et saisie des voeux sur PARCOURSUP – admission sur dossier et entretien.

► Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I., candidats en congé individuel de formation ou congé de formation professionnelle, ou autre financement (compte personnel de formation…) : entre janvier et mars 2019 : règlement d’admission et dossier d’inscription à télécharger sur le site internet : www.polaris-formation.fr – admission sur dossier et entretien.

► Le calendrier et les modalités d’inscription (constitution des dossiers, modalités et dates de l’épreuve orale, coûts) seront précisés en fin d’année 2018. 

 

Le métier

L’Educateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.

Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.

Des aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu ouvert ou internat).

 

 

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), de niveau II (gradé Licence), délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

 

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale

Descriptif du métier

UN METIER POUR DEMAIN
« Le conseiller en ESF est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé…
…Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, de handicap, de protection de l’enfance…
… Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants…
Le CESF intervient de façon individuelle ou collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires ou pluri institutionnelles »…
Arrêté du 01/09/2009

L’exercice de ce métier requiert de bonnes aptitudes relationnelles, une ouverture aux problèmes économiques et sociaux, des capacités à l’animation, à la relation d’aide et au travail partenarial.
Les secteurs les plus divers emploient les 13000 conseillers en économie sociale familiale actuellement en activité.
Les services sociaux des collectivités locales (communes et départements), les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises privées et publiques font un large appel à eux. Ces professionnels trouvent aussi leur place dans des secteurs plus spécialisés tels que les offices HLM, les associations d’aide à domicile, d’accueil des migrants, d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion, les établissements et services pour les personnes handicapées ou inadaptées, ou encore dans les associations de consommateurs, les structures assurant les actions de promotion de la santé.

Formation

En 2 ans : PREPARATION DU BTS en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE.

(120 crédits européens)

Formation à dominante interdisciplinaire organisée autour de cinq modules :

  1. Conseil et expertise technologiques : Santé – Alimentation – Hygiène – Sciences physiques et chimiques appliquées – Habitat Logement – Economie, Consommation – Méthodologie d’investigation
  2. Animation – Formation
  3. Communication professionnelle
  4. Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel
  5. Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Formation à dominante professionnelle au travers des actions professionnelles, et des stages.

Enseignement des langues vivantes étrangères :

LV1 : Anglais / LV2

Possibilité d’effectuer le stage de 1ère année dans un pays de la communauté européenne dans le cadre de la charte Erasmus+

 

Après le BTS : PREPARATION DU DIPLOME D’ETAT DE CONSEILLER en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (1 an) Diplôme de travail social de niveau III, 180 crédits européens

 

Formation largement centrée sur le terrain et finalisée à l’analyse de l’action sociale, des méthodes d’intervention et à l’élaboration d’un projet professionnel.

540 heures d’enseignement centrées sur 4 domaines de compétences :

DC1 : Conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DC2 : Intervention sociale

DC3 : Communication professionnelle

DC4 : Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter institutionnelles.

560 heures de stage professionnel

 

Poursuite d’études

Le DECESF permet d’accéder à des postes d’encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d’accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Licences professionnelles…) et à des concours.

Conditions d’accès

EN DECESF

Inscription à la sélection : Dossier à retirer à partir du mois de mars auprès de l’établissement.

Conditions de sélection : Examen du dossier et entretien de motivation

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.34.34)