Posté le 13 mars 2023

En lien avec les attentes des habitants et en cohérence avec l’offre du territoire, il/elle devra établir le programme des ateliers : du choix concerté avec les usagers des ateliers à la recherche des ressources humaines et matériels en passant par la stratégie de communication ou encore l’organisation des inscriptions.
MISSIONS :
1. Elaborer et mettre en place les animations à destination des adultes et seniors à mi-temps en lien avec l’équipe du Centre Social et le projet social :
A. Concernant les habitants et usagers du centre social
o organiser et animer des temps de convivialité avec les habitants,
o concevoir des programmes d’activités selon les attentes et besoins du public et en cohérence avec le projet social : couture, activités manuelles, sorties culturelles et de loisirs,
o identifier et promouvoir les compétences des usagers pouvant donner lieu à échanges de savoirs, à épanouissement, quelles que soient les générations,
o exercer une fonction de veille et d’écoute des besoins des participants et personnes accompagnées,
o organiser les inscriptions et les orientations vers le numérique individuel et collectif.
B. Concernant le fonctionnement institutionnel du centre social
o assurer le suivi écrit des bilans d’activités : nombre de présents, dynamique du groupe, interactions, intégration de nouveaux venus, mesure de l’évolution de la participation des habitants,
o activer le travail en réseau avec les institutions, les associations, les autres services municipaux impliqués dans la relation à l’usager.
2. Assurer une fonction d’accueil à mi-temps avec :
a. un volet classique : accueil physique et téléphonique,
b. un volet plus novateur : proposer des temps d’animation Hors les murs, sur l’espace public, déambulation hebdomadaire dans la ville
3. Participer aux temps festifs du Centre Social Municipal
4. Intervenir en renfort et en transversalité auprès des autres pôles du Centre Social Municipal : jeunesse, escapades familles, séjour et de l’accompagnement à la scolarité

PARTAGER CET ARTICLE