Posté le 30 août 2021

Contexte :

L’ITS Pierre Bourdieu assure un nombre conséquent de formations diplômantes et certifiantes préparatoires à l’obtention de diplômes d’Etat et de titres professionnels du secteur social.
La conception et la mise en oeuvre de ces formations sont pilotées par la Directrice des formations et trois responsables de secteur.
Les activités liées à ces pilotages se densifient au regard de la démultiplication des lieux d’activité, des exigences qualité et de différentes données croissantes à devoir prendre en compte notamment dans les domaines d’activité suivants :

Ingénierie de formation:
● Renouvellements réguliers des produits de formation en complémentarité avec de nouveaux clients et/ou partenaires
● Augmentation des sites externalisés de réalisation des formations
● Augmentation de la diversification des modalités pédagogiques de formation (FOAD, distanciel, présentiel, parcours individualisés)
● création de parcours individualisés de formation appuyés sur les modules composants les parcours des diplômes d’Etat

 

Ingénierie de certification
● Pilotage densifié des épreuves de certification en blocs de compétences réalisés et annoncés
● Augmentation des activités de contrôle des procédures et des supports de certification
● Passage d’une logique de certification par domaine de compétence à une logique de blocs autonomes

Suivi Qualité
● Augmentation du nombre de bilans qualité à devoir assurer en articulation avec le service qualité, les RDS et les référents métiers
● Augmentation des activités de contrôle liées à l’ensemble des processus métiers en articulation avec les RDS et la chargée de développement du SI

Développement des compétences et des outils pédagogiques
● Augmentation des actions de tutorat à destination des formateurs,
prestataires et des intervenants occasionnels
● Mise à disposition systématique et contrôle des contenus formatifs proposés
par les formateurs

 

Suivi des parcours apprenants
● Suivi de la conformité des dossiers apprenants
● Suivi des modalités d’allègement, de dispense, d’abandon
● Suivi des situations problèmes
● Organisation des réunions suivis apprenants

Animation d’équipes/ de réseaux partenariaux
● Augmentation du nombre de réunions professionnelles à organiser et à animer ou à intégrer

Développement d’outils d’ingénierie modélisés spécifiques
● Création croissante de guides et supports harmonisés pour garantir la cohérence des interventions
● Suivi du déploiement de ces outils

Conseil Client / Veille
● Augmentation des sollicitations clients, candidats et partenaires en matière de conseils
● Augmentation croissante des textes réglementaires à analyser et à intégrer à tous les process de formations

Conformité réglementaire
● Augmentation de la fréquence d’élaboration des dossiers d’agrément et d’accréditation à devoir fournir pour maintenir l’activité.

Pour répondre à cet accroissement d’activités, une fonction soutien à l’ingénierie s’impose. La personne titulaire du poste sera mobilisée pour assurer de façon autonome ou en collaboration avec la Directrice de formations et les trois responsables de secteur toute tâche relevant des domaines d’activités précités.

 

Lien hiérarchique :
Il.elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Formations

Liens fonctionnels :
La personne titulaire du poste travaillera en totale concertation avec les trois responsables de secteur.
La personne titulaire du poste sera responsable de la mise en place de relations de travail les plus adaptées avec les professionnels directement impliqués dans les formations et les suivis apprenants.

Missions
● La personne titulaire du poste contribue à la définition et au pilotage de l’ingénierie de formation
● Il.elle concourt à l’organisation, la mise en oeuvre, à l’animation et au contrôle de tous les processus liés aux formations diplômantes et certifiantes des formations,
● Il.elle contribue au développement de l’offre de formation continue et de son adaptation aux besoins,
● Il.elle contribue à la représentation de l’Institut. Il ou elle contribue par ailleurs à l’ingénierie de formation en termes de conception et à l’amélioration continue de la qualité.

Activités principales
Compte tenu des éléments de contexte décrits plus haut, la personne titulaire du poste sera plus particulièrement attachée à :
● L’animation du processus de construction des certifications en blocs de compétences
● Le suivi et le contrôle du développement de l’interface de mise à disposition des supports à destination des personnes en formation
● le suivi et l’élaboration des synthèses des bilans qualité à destination des promotions
● Le suivi et les propositions de mise à jours des dossiers d’agrément et d’accréditation
● Le suivi et le contrôle des parcours individualisés à partir des allègements, dispenses et modalités individualisés des parcours.
● proposer et créer les outils d’harmonisation et de communication nécessaire
● garantir la transmission des informations nécessaires auprès des intervenants occasionnels
● participer aux réunions auxquelles il.elle. est invité.e

 

Conditions
A pourvoir dès que possible
CDD jusqu’au 22 juillet 2022
Classification selon CC 66 – Cadre classe 3 niveau et ancienneté à déterminer (mini sans reprise ancienneté 36K€)

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