Posté le 14 décembre 2021

OFFRE CHARGÉ(E) DE COOPERATION « CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE »

La communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature (ELAN) est composée de 24 communes pour 28 311 habitants. Créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de 3 Communautés de communes, il existe sur le territoire d’ELAN, 6 contrats enfance jeunesse (CEJ) signés entre la Communauté de communes, 4 communes, le SIVU et la CAF.
La communauté de communes s’est engagée dans la démarche de CTG, en vue d’une signature fin d’année 2021, sur une durée de 5 ans au maximum, et qui viendra à terme se substituer aux Contrats Enfance Jeunesse (CEJ). La CTG est l’opportunité pour ELAN de favoriser la cohérence, l’efficacité et la complémentarité des interventions conduites par les communes, la communauté de communes, les partenaires institutionnels ou associatifs. De nombreux domaines sont concernés : l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation locale et la vie des quartiers, le logement et l’amélioration du cadre de vie et l’accès aux droits. La détermination de cette CTG, avec le soutien de la CAF, consiste à lancer des travaux de consultation, concertation et co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire, sous forme de méthodologie de projet.
Cette démarche dont les grandes phases sont : le diagnostic, les orientations stratégiques et axes prioritaires partagés, le plan d’actions, les indicateurs d’évaluation, sera accompagnée par la CAF sous forme d’intervention d’un chargé d’étude sociale.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du pôle Petite enfance/Enfance/Jeunesse, le/la chargé(e) de coopération CTG s’attachera à l’élaboration de la CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE et à la préparation de l’arrivée à échéance des CEJ.

PARTAGER CET ARTICLE