Posté le 28 juin 2022

I –Description du Poste
Sous la responsabilité du Chef de Service Enfance-Jeunesse, le/la directeur/directrice est responsable d’un ALSH recevant des enfants âgés de 3 à 6 ans, dans le respect des articles L. 227-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles, et du projet éducatif de la collectivité. Il / elle est garant(e) de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis à l’ALSH sur la session d’été, et du bon déroulement des journées des enfants.
Déroulement du contrat :
Du 10 au 29 Juillet : missions en binôme avec la directrice titulaire
Du 1er au 19 Août : direction du service.
Du 22 au 23 août : missions en binôme avec la directrice titulaire

Gestion de service, missions éducatives et pédagogiques:
Public
– accueil téléphonique et physique pour les demandes de réservations
– organisation de l’accueil de l’enfant en prenant en compte à la fois ses besoins et la demande des familles – le cas échéant mise en œuvre de PAI.
– communication quotidienne avec les parents des enfants présents : écoute, échanges, conseils, orientation (rôle de tiers entre les parents et l’équipe) en lien avec les besoins spécifiques des enfants
– Impulsion et suivi de projets d’animation ludiques et éducatifs, garantissant l’éveil, l’ouverture à l’autre et à l’environnement (socialisation, apprentissages), évaluation de la mise en œuvre des projets par l’équipe
– participation occasionnelle à l’animation auprès des enfants
– impulsion, animation, organisation matérielle, suivi du projet pédagogique, des projets d’animation, des bilans d’activités

Equipe :
– organisation du travail des équipes , animation de l’équipe, encadrement et conseil auprès des agents,
– encadrement des stagiaires
– évaluations des agents contractuels en binôme avec la directrice en fin de contrat.

Gestion administrative
– administration générale : (en lien avec le pôle administratif) veille juridique sanitaire et sociale sur les évolutions de la législation, transmission à l’équipe et mise en application
– gestion des admissions, des inscriptions, des plannings de présence des enfants

II – Compétences requises
Savoir-faire
– Utiliser l’outil informatique
– S’exprimer de façon claire
– Fixer des objectifs
– Connaître des techniques d’animation de groupe
– Mener un entretien individuel

Savoirs
– Connaissance des législations : ACM ; protection de l’enfance ; hygiène et de sécurité
– Connaissances en matière d’animation d’équipe et de management individuel
– Bonnes connaissance des conduites à tenir en cas d’urgence

Savoir-être
– Sens des responsabilités : autonomie, autorité, discrétion professionnelle, initiative
– Sens de la communication : écoute, négociation, neutralité, transmission
– Sens de l’organisation : rigueur, sens de la priorité, polyvalence
– Sens de l’accueil : ouverture d’esprit, écoute active
– Esprit d’équipe, dynamisme, réactivité, exemplarité

Candidatures à adresser avant le 30 juin 2022 au service enfance jeunesse :
Par mail : enfance-jeunesse@brive.fr
Renseignements au 05.55.18.81.27

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