Posté le 25 janvier 2021

Le/ la maitresse de maison accompagne et partage le quotidien des jeunes au travers de mission polyvalentes. Il/elle aménage l’organisation et la gestion quotidienne de leur cadre de vie au sein d’une équipe pluridisciplinaire et veille à un séjour sécurisé/ sécurisant et de qualité. Il/elle accompagne plusieurs jeunes au sein d’un groupe, met en place une action éducative visant à favoriser l’émergence des potentialités et permet le développement personnel et professionnel de chaque jeune. L’action éducative, menée avec d’autres professionnels, s’appuie sur une méthodologie de projet, dans le respect des orientations fixées par le projet d’établissement. Le/la maitresse de maison accompagne les personnes accueillies. Il/elle organise et entretien le cadre de vie. Il/elle participe à la vie institutionnelle.
MISSIONS ET ACTIVITES
 Accueille et informe les personnes et leurs familles sur l’organisation/fonctionnement au sein de la structure
 Favorise la socialisation par l’incitation au respect des règles de vie en collectivité, par l’explication des droits et des devoirs, par la prévention des violences
 Assure l’entretien et range les locaux
 Gère les stocks et produits consommables
Organise et coordonne les prestations hôtelières (repas, linge)
Prépare, met en place et surveille le bon déroulement des repas
Anime et organise des ateliers et évènements ponctuels et/ou institutionnels liés à la vie de la structure
Participe aux réunions institutionnelles, à la vie de la structure, à l’élaboration du projet institutionnel et à sa mise en œuvre.
 Prend en charge et évalue l’accompagnement éducatif de plusieurs enfants au sein d’un groupe, conduit une action éducative dans le but d’éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité, et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale. Exemple d’activités à mener : atelier cuisine, sorties socialisantes, conseille auprès des jeunes, temps des repas.

CCNT 1966

PARTAGER CET ARTICLE