Posté le 21 février 2023

Le.la moniteur.trice-éducateur.trice, en qualité de « référent » des jeunes, participe à l’action éducative, à l’animation de temps collectif et à l’organisation de la vie quotidienne dans le village Afpa. Il.elle contribue au développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des jeunes 16.18.

Il.elle :
• Elabore son intervention et son encadrement en lien étroit avec l’équipe pédagogique de « La Promo 16.18 »
• Anime et régule la vie des groupes de jeunes pour susciter une dynamique structurante entre individu et collectif et contribue à la mise en œuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés
• Intervient dans une démarche éthique en créant les conditions d’apprentissage nécessaires pour que les jeunes deviennent acteurs de leur développement : favorise l’autonomie par les actes de la vie quotidienne et veille au développement des potentialités du jeune
• Encourage la socialisation et l’intégration : facilite l’accès aux ressources de l’environnement et construit et anime, en lien avec l’animateur.trice socio-éducatif.ve, des activités dans le domaine de l’insertion sociale (apprentissages, loisirs, culture, sports, actions citoyennes, activités de soutien scolaire….)
• Met en place et encadre des médiations éducatives
• Développe si nécessaire des partenariats externes avec les acteurs du champ de l’action éducative et sociale (services médico-sociaux, sanitaires, judiciaires, ..)
• Assure un lien avec le représentant légal du jeune
• Sécurise l’accompagnement des jeunes en extérieur
• Met en place les méthodes pédagogiques et les outils de communication adaptés
• Participe aux réunions de l’équipe « La Promo 16.18 » et concourt à l’amélioration de l’action en continu
• Suit et rend compte à l’équipe la « Promo 16.18 » de l’évolution du parcours d’insertion des jeunes au regard des objectifs fixés par le projet

Niveau 4 (Bac) titulaire d’un Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) + une expérience professionnelle dans le secteur associatif

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