Posté le 7 novembre 2019

L’ASAPH recrute un moniteur (trice) d’atelier polyvalent à temps plein, à pourvoir au sein de l’ESAT des Seilles à Saint-Junien (87200).

En tant qu’accompagnateur professionnel et travailleur social, vous concourez de façon permanente aux activités de production des ateliers et aux activités de soutien (formation, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et sociales) des personnes accompagnées.

Votre rôle est de favoriser, par l’adaptation des postes de travail aux capacités des individus, l’évolution des personnes en situation de handicap vers une autonomie de plus en plus importante, de développer leurs potentiels mais également, de maintenir leurs acquis et accompagner les régressions éventuelles.

Votre mission consiste à favoriser leur autonomie, développer leur épanouissement au travail et leur réinsertion professionnelle en leur apportant des compétences techniques et en participant à un processus de production. Votre rôle est de leur donner un cadre et de les sécuriser tout en gardant en tête les impératifs de production.

Compétences requises :

 Maitrise des outils informatiques de base : messagerie, bureautique (Word/Excel)
 Maitrise de l’activité « Espaces-verts »,
 Maitrise de l’activité « Sous-traitance industrielle » dans les ateliers de production de l’ESAT mais également au sein des entreprises partenaires (équipes en MAD collective),
 Maitrise de l’activité « Hygiène des locaux »,
 Maitrise des écrits professionnels (projets personnalisés, évaluations, synthèses, etc.)
 Titulaire à minima d’un permis B (permis remorque BE souhaité)
 Idéalement, le candidat est titulaire du TMA (Titre de Moniteur d’Atelier) (ou CBMA) ou s’engage à suivre cette formation,
 Idéalement, le candidat est formé à l’accompagnement à la RAE (reconnaissance des Acquis de l’Expérience) ou s’engage à suivre cette formation.

Missions à assurer :

Grâce à ses connaissances et sa maitrise des outils de la loi de 2002-2 relative à l’accompagnement des travailleurs, assortie d’une expérience réussie en ESAT, le Moniteur d’atelier polyvalent devra :

• Accompagner les usagers par le travail (à travers les différentes activités professionnelles proposées)
• Mettre en œuvre les outils de la loi de 2002-2 – loi du 11 février 2005 – Décret du 20 mars 2009, etc.
• Participer à l’élaboration du Projet d’établissement et du rapport d’activité
• Organiser, planifier, gérer et accompagner la production
• Production : réalisation de devis, bons de livraisons, bons de travail, préparation de la facturation, achats de matières premières, etc.
• Mettre en œuvre les moyens techniques et sociaux nécessaires pour remplir la mission d’insertion sociale et professionnelle auprès des usagers accueillis
• Maintenir en bon état les outils de production, et assurer le suivi des contrats de maintenance et d’entretien
• Participer activement aux diverses réunions institutionnelles, pluridisciplinaires, relatives à la sécurité (ex. DUERP, EPI), à la qualité et la gestion des risques, à la mise à jour des documents d’accompagnement des usagers (PP, documents d’évaluation, etc.)
• Participer activement aux actions de formation
• Participer activement au travail d’évaluation interne et externe
• …

PARTAGER CET ARTICLE