Encadrement des enfants et gestion des relations parentales
– Accompagner l’enfant en tant qu’individu au sein du groupe.
– Garantir la sécurité physique et psychique de l’enfant.
– Informer les familles sur les modes d’accueil, s’adapter aux besoins des familles.
– Associer les familles au fonctionnement, proposer des rencontres individuelles ou collectives régulières.
– Gérer les admissions, le dossier de la famille et de l’enfant : inscriptions, registre d’admission, revenus et tarif horaire, réservations et contrat.
– Informer sur le développement de l’enfant et participer à la prévention de la santé chez l’enfant.
– Garantir le respect du règlement de fonctionnement, des normes de sécurité et d’hygiène, veiller à la législation, au respect des procédures.
Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement
– Respecter les objectifs de la politique petite enfance définie par la collectivité.
– Elaborer et faire vivre le projet d’établissement, en associant l’équipe.
– Contrôler la mise en œuvre du projet au quotidien.
– Rédiger les rapports d’activité, les comptes rendus de réunions.
– Etre force de proposition dans l’amélioration des conditions d’accueil : aménagements de l’espace, équipements, mobilier et matériel, horaires d’ouverture, .
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
– Etre force de proposition dans l’amélioration des conditions d’accueil : projets, aménagements de l’espace, équipements, mobilier et matériel, horaires d’ouvertures, .
Animation, gestion des ressources humaines et logistique
– Diriger et animer l’équipe au quotidien : respect, évolution et évaluation du projet d’établissement, planning des réunions et évènements, protocoles de travail, .
– Respecter la règlementation en termes d’encadrement des enfants, faisant en sorte que les horaires de l’équipe s’adaptent à la présence des enfants.
– Ouvrir ou fermer l’établissement, assurer la continuité de la fonction de direction avec l’équipe.
– Justifier les absences (congés, maladie, réunions à l’extérieur, .) et les heures supplémentaires de l’équipe.
Gestion budgétaire, financière et comptable
– Elaborer et suivre le planning de l’accueil des enfants en vérifiant chaque mois la présence des enfants et établir les factures.
– Engager les dépenses nécessaires à la vie au quotidien : achats alimentaires, petit équipement, dans une limite mensuelle définie chaque année.
– Gérer le matériel, les produits consommables (alimentation, entretien,.), les services extérieurs (repas, sorties,.), demander un devis pour tout achat, établir les stocks et l’inventaire.
– Respecter les objectifs fixés annuellement.
– Assurer la transmission des documents et informations.
Coordination et partenariats
– Reporting au responsable du Pôle Cohésion Sociale.
– Développer des partenariats avec les acteurs enfance jeunesse du territoire : R.A.M., écoles maternelles, accueils de loisirs.
– Réaliser les tâches administratives de la structure et travailler en lien avec les partenaires institutionnels : PMI, CAF, MSA, Conseil Départemental.