L’AES assure les soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien être des usagers. Il ou elle accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne au regard des besoins spécifiques validés en équipes pluridisciplinaires, en préservant ou restaurant leur autonomie, dans le respect du rythme de vie, de l’intimité, de l’intégrité et dans la bientraitance des personnes accueillies. Il ou elle applique les protocoles d’intervention déclinés individuellement, il ou elle intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle (AES, IDE, AS), il ou elle établit une relation de qualité pour répondre à l’isolement de la personne et cherche à appréhender ses besoins, ses désirs afin de lui apporter une réponse adaptée.
Il propose également des accompagnements éducatifs et sociaux : participation à des sorties, activités manuelles, culturelles, motrices, jeux, chants, etc…
Il ou elle sera amenée à participer aux différentes réunions institutionnelles ou relatives aux projets personnalisés d’accompagnement, ainsi qu’à la participation à l’évolution du projet d’établissement dans le cadre de deux certifications TSA et Polyhandicap.