Posté le 13 juin 2022

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Missions principales:
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Maison du Département – rurale – services sociaux et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice de pôle «solidarité enfance» le (la) responsable action sociale assure la déclinaison des politiques d’action sociale territorialisées en étroite collaboration avec les autres responsables thématiques au sein de l’équipe d’encadrement pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions territorialisées.
Il (elle) inscrit son action dans une approche globale afin d’assurer une meilleure prise en compte des situations individuelles et veille à assurer l’équité de traitement des usagers sur le territoire de la MDD.
En tant que responsable, il (elle) a en charge l’animation et l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire placée sous son autorité.
Activités du poste:
A ce titre l’agent devra :
• Décliner sous l’autorité de la directrice, la politique départementale de l’action sociale sur le territoire de la MDD, en lien avec les services centraux du siège, responsables de la définition et de l’évaluation des politiques publiques,
• Coordonner les missions d’accompagnement en prévention de proximité, d’accès au droit et de lutte contre l’exclusion y compris dans la mobilisation des soutiens financiers,
• Favoriser la prise en charge globale des familles ou personnes sollicitant une intervention sociale départementale généraliste,
• Veiller à la transversalité des informations pour favoriser un soutien aux usagers et une intervention optimisée,
• Assurer l’encadrement technique de proximité sur son champ d’intervention,
• Valider les accompagnements contractualisés,
• Organiser et animer, les instances de réflexion et /ou propositions (point de coordination et de prévention, synthèses),
• Assurer le suivi des outils de pilotage de l’activité qualitative et quantitative des professionnels,
• Procéder à l’évaluation des actions conduites et participer à l’élaboration du diagnostic territorial en collectant et analysant les indicateurs/données/besoins locaux dans son domaine,
• Encadrer hiérarchiquement, gérer et animer l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’action sociale sur le territoire de la MDD intervenant dans le cadre de la prévention primaire et de l’évaluation des situations individuelles sollicitées dans le cadre des différents dispositifs (adultes vulnérables, informations préoccupantes pour l’enfance, enquêtes sociales, expulsions locatives…) au sein du territoire,
• Etre garant des délais et du respect des obligations juridiques en vigueur notamment lors de l’évaluation de situations confiées aux territoires pour le compte de l’Etat ou dans le cadre des compétences départementales,
• Superviser et valider techniquement les écrits professionnels relevant de sa responsabilité et les documents afférents (compte-rendu de synthèses, rapports d’étape ou de fin de mesure contractualisée, rapport de signalement…) et les propositions d’aides financières afférentes aux dispositifs départementaux,
• Animer fonctionnellement la cellule administrative en charge de la thématique action sociale,
• Participer à l’équipe d’encadrement du territoire, et à ce titre, partager les informations sur la thématique action sociale, rendre compte régulièrement à la directrice de la MDD des problématiques action sociale et l’alerter sur les situations complexes.
Contraintes et difficultés du poste:
Nombreux déplacements sur le département et hors département.

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