Posté le 30 août 2021

Contexte
Le poste est rattaché :
 Hiérarchiquement : Sous la responsabilité du Directeur du Pôle formation et vie étudiante.
 Fonctionnellement : Service transversal.

 

Missions
 Accompagner les étudiants handicapés tout au long de leurs études supérieures ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle
 Analyser avec les usagers, les besoins et mettre en place les moyens de compensation
 Piloter la mise en place et la coordination des dispositifs liés au handicap (étudiants assistants, aménagements d’études et d’examen)
 Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens en situation de handicap et faciliter le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur
 Sensibiliser et informer les enseignants et personnels de l’université aux différents types de handicaps et aux problématiques qu’ils engendrent
 Représenter l’établissement pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap
 Développer les partenariats
 Gestion et pilotage du SAAEH
 Participer de manière transversale à la réflexion sur l’inclusion des personnes en situation de handicap

1) Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens en situation de handicap et faciliter le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur :
 Participer à l’information et l’orientation avant l’entrée dans l’enseignement supérieur
 Travail de coordination et d’information auprès des représentants de l’enseignement secondaire
2) Accompagner les étudiants handicapés et les stagiaires de la formation professionnelle :
 Analyser avec l’étudiant ses besoins de compensation
 Mobiliser et coordonner l’équipe plurielle pour l’élaboration du plan d’accompagnement
 Assurer le suivi individuel des personnes en collaboration avec l’équipe plurielle (SUMPPS, Composantes, CROUS)
 Recruter, accompagner, former les étudiants chargés d’aider les étudiants handicapés
 Aménagement d’études et d’examens : Instruction de la procédure d’aménagement des examens en lien avec les équipes pédagogiques des composantes et les services médicaux et sociaux universitaires.
3) Sensibiliser et informer les enseignants et personnels de l’université aux différents types de handicaps et aux problématiques qu’ils engendrent
 Conduite d’actions de sensibilisation aux handicaps et mise en place de formations spécifiques
 Information et veille sur les lois et les droits des personnes handicapées dans leur quotidien et leur insertion professionnelle.
 Information des entreprises accueillantes sur le handicap des personnes reçues en stage ou sur un projet de recrutement.
 Contribuer à la formation de la communauté universitaire sur le handicap
4) Participer de manière transversale à la réflexion sur l’inclusion des personnes en situation de handicap :
 Participer à la mise en place d’actions d’inclusion sociale
 Participer à la réflexion sur la pédagogie inclusive et l’ingénierie de formation
5) Représenter l’établissement pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap :
 Représenter l’établissement et développer des partenariats pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap
6) Pilotage et gestion du service :
 Préparer et recueillir les éléments nécessaires à l’évaluation de la politique nationale du handicap et de celle de l’établissement
 Coordonner les activités du service, gérer les moyens humains et financiers

 

Relations :
En interne :
 Direction du Pôle formation
 Les composantes (Service Scolarité, équipes pédagogiques, Responsables Administratif…)
 DRH
 SUMPPS

En externe :
 Rectorat
 Lycées (enseignants référents du secondaire, proviseurs…),
 Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
 AGEFIPH, FIPHFP, le réseau des Cap Emploi
 Collectivités territoriales,
 Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
 Région Nouvelle Aquitaine
 Conseil Départemental
 Milieu associatif
 Etablissements et services Médico-Sociaux
 ARS
 CROUS

 

Contraintes et spécificités du poste :
Déplacements réguliers pour rencontrer les étudiants en situation de handicap sur leurs lieux de vie et d’études, les sites délocalisés ainsi que les équipes pédagogiques et les professionnels du handicap.
Conditions particulières d’exercice :
– Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant
Contraintes horaires en fonction des pics d’activité
Poste à 80 %

PARTAGER CET ARTICLE