Posté le 21 juillet 2021

Accompagnement éducatif des jeunes enfants dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaire (temps périscolaires). Ecoles Elémentaires de Panazol.

Avec près de 2 300 jeunes de moins de 18 ans, la Ville de Panazol est connue et reconnue pour sa politique sociale particulièrement développée et affirmée, en direction de l’éducation et l’enfance. La collectivité a d’ailleurs été labellisée en Mars 2012 au titre de “Ville Amie des Enfants”, décernée par l’UNICEF et l’AMF. Le jeune volontaire participera au titre de son service civique à la mise en oeuvre du projet d’accompagnement éducatif des jeunes, lors des temps périscolaires (aide aux devoirs, ateliers périscolaires, et ponctuellement encadrement interclasse), en ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires de Panazol (4 écoles – 850 enfants).

 

Missions

Le volontaire participera en lien avec les professionnels à des fonctions d’accompagnateur, en matière de communication et de pédagogie, réalisées auprès du jeune public scolarisé et des familles. Ses missions reposent principalement sur les trois axes de travail suivants :

1°/ Aide au travail personnel : participation à l’encadrement du travail personnel des élèves scolarisés en écoles élémentaires :
• doter les élèves de compétences méthodologiques ;
• apporter l’aide nécessaire à l’apprentissage des leçons ;
• approfondir le travail fait en classe.

2°/ Ateliers péri éducatifs et périscolaires :
Le volontaire viendra en soutien et accompagnement des encadrants sur les activités éducatives dans le cadre du projet éducatif de la ville, en dehors du temps scolaire, les après-midis, au sein des écoles (maternelles et élémentaires). Il participera notamment à la réalisation d’un outil de communication en direction des familles.
L’action conduite vient en appui complémentaire des actions conduites à l’école s’appuyant sur une pédagogie ludique pour mettre l’élève au centre de ses apprentissages ou lui permettre de découvrir des activités dans le cadre d’un parcours d’initiation.
Le volontaire viendra enfin en soutien des encadrants sur la gestion administrative des TAP.

3°/ Ateliers des temps extrascolaires :
Soutien à l’équipe d’encadrement dans le cadre d’activités menées à l’ALSH Jules Verne

 

Conditions d’accueil
Service Civique d’une durée de 10 mois, rattaché à la Direction Education Jeunesse.

  • Quotité de temps de travail : 85/100ème annualisé (30 h environ)
  • Début de la mission : le lundi 6 septembre 2021
  • Accompagnement et suivi par un référent
  • Mission exercée en étroite collaboration avec le coordonnateur éducation-jeunesse et de façon plus transversale avec l’ensemble des services de la Ville intervenant dans le champ d’actions de l’animation.
  • Gratification mensuelle versée par la Ville de Panazol selon barème en vigueur : 107,68 € nets (valeur 1er janvier 2018) – Indemnité mensuelle versée par l’Etat 473,04 € net (valeur 1er janvier 2018)
  • Repas de midi dans les restaurants scolaires de la Ville de Panazol à tarif préférentiel selon la délibération du Conseil Municipal en vigueur.
  • Entretien bilan organisé une fois par mois entre le jeune volontaire et son référent.
PARTAGER CET ARTICLE