Posté le 13 février 2019

Article paru dans LE POPULAIRE – 12 février 2019.

Pour la quatrième année consécutive, le Centre d’Information et de Documentation de Polaris Formation site Cité propose une exposition de Bandes Dessinées abordant le thème des problématiques sociales.

Depuis le 21 janvier et jusqu’au 14 février, l’exposition, ouverte à tous, traite le sujet difficile des problématiques familiales au travers de la Bande Dessinée. Catherine Formet-Jourde, documentaliste à Polaris, qui est à l’initiative de cet événement annuel, explique avant tout chercher un « support attrayant » afin « d’inciter les apprenants à lire davantage tout en faisant un lien avec leur domaine de formation ». Et cela fonctionne ! En effet, depuis le début de l’exposition, près d’une centaine d’élèves et étudiants de l’établissement ont répondu présent.

Selon Catherine Formet-Jourde, également enseignante en Master Littérature de Jeunesse au Mans, l’événement est très attendu chaque année, car le format BD permet de sensibiliser sur des sujets graves de manière plus douce et pédagogique. Ce genre de manifestation est également une occasion de mettre les apprenants en contact avec des partenaires de l’établissement, notamment en proposant des activités de dessin avec l’Ecole du Crayon Bois, ou des rencontres avec l’ADAPEI de la Corrèze, qui accompagne des personnes en situation de handicap.

L’exposition propose en tout 30 BD sur les problématiques familiales, ainsi que des planches dessinées par une ancienne étudiante du Master Littérature de Jeunesse. Rendez-vous donc jusqu’au 14 février au Centre d’Information et de Documentation de Polaris Formation (5, rue de la Cité, Limoges). Exposition gratuite et ouverte à tous. Pour tout renseignement, contactez le 05 55 34 34 34 ou consultez www.polaris-formation.fr.

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS