Posté le 13 février 2019

Article paru dans INFO MAGAZINE – Semaine du 4 février 2019.

Le jeudi 17 janvier, les élèves de terminale Bac Professionnel SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du Lycée Professionnel Polaris formation ont organisé un buffet solidaire pour les gens de la rue des Restos du Coeur.

Tous les élèves se sont affairés, afin que tout soit prêt pour recevoir à l’accueil de jour de Chinchauvaud autour d’une ambiance festive et conviviale, près de 60 personnes sans domicile fixe.Nappes de couleurs, guirlandes, musique et buffet à volonté, ont fait de ce moment un instant magique et ont permis d’offrir à ceux qui n’en ont pas l’opportunité, des échanges chaleureux et un «après Noël» aux odeurs de festin.

UNE ACTION SUR LE TERRAIN

Depuis le mois de septembre, ces élèves construisent ce projet, pas à pas, contactant les partenaires, récoltant à droite et à gauche des denrées, des friandises, des mets, des présents. Avec l’aide des bénévoles ils ont participé à l’organisation de ce buffet.

Confrontés aux difficultés et aux refus, ils n’ont pas baissé les bras. Leurs efforts ont porté leurs fruits puisque grâce à la participation de partenaires tels que Métro, dont une des salariées Emilie Morilleau, s’est démenée afin de proposer un buffet aussi festif que possible, et la disponibilité de M. Pradeau, formateur au Lycèe Saint-Jean, accompagné de ses élèves, qui a proposé les desserts appréciés de tous.

C’est après un accueil un peu timoré, que les langues ont pu se délier autour tout d’abord d’un petit apéritif, puis dans une ambiance musicale, autour du buffet, où saumon, terrine de poisson, galette et friandises ont réveillé les papilles et fait pétiller les yeux.

Car au-delà de l’organisation, ce sont les échanges, les témoignages et les émotions que les élèves auront retenu de cette expérience. Merci à eux et à tous les bénévoles.

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS