Posté le 2 octobre 2019

Un après-midi riche en informations sur les possibilités de partir en stage, en voyage d’étude, en Europe et à l’International pour les apprenant.e.s entrant en formation

Sylvie Frachet, responsable de la commission à l’International de Polaris Formation a rappelé aux étudiant.e.s, l’intérêt de découvrir d’autres pratiques en dehors de nos frontières, dans les formations en intervention sociale.

L’après-midi s’est poursuivie par une information du service Mobilités Internationales Nouvelle Aquitaine sur tous les dispositifs d’aide au financement ERAMUS+ et à l’International pour les étudiant.e.s infra et post bac.

Un point a suivi, effectué par les référent.e.s du service mobilités en Europe et à l’International de POLARIS Formation, Alain Thers, référent UNAFORIS ET Marie José Pagnon, référente du dispositif ERASMUS+

Les prochaines réunions avec les étudiant.e.s sont à noter, elles auront lieu les

  • 18 novembre à 18h à Polaris Cité pour aborder les projets de stage en Europe et à l’International
  • 16 avril à 17h à Polaris Isle, soirée sur l’International post études

Une Visio conférence avec Mamady KANTE, Chef du Département en Economie Sociale Familiale à l’Université de Labé en Guinée a permis aux nouveaux.elles étudiant.e.s de découvrir la licence ESF dispensée aux étudiant.e.s Guinéen.ne.s en partenariat avec Polaris formation. Les premier.ères dipômé.e.s sortiront fin juin 2020. La prochaine rentrée s’annonce prometteuse.

L’après-midi s’est poursuivie par une autre visio conférence depuis Bucarest, où un directeur d’établissement en protection de l’enfance et trois étudiantes éducatrices spécialisées de Polaris formation, en stage et ce, avec un financement ERASMUS+, se sont exprimé.e.s sur la protection sociale en Roumanie et sur la vie à Bucarest pour ces étudiantes françaises.

Ce temps a été aussi l’occasion d’écouter des intervenantes du CRIJ Nouvelle Aquitaine, qui ont présenté divers dispositifs d’aides pour trouver entre autres, un stage, un emploi, un service civique à l’international ou en Europe.

Les étudiantes éducatrices de jeunes enfants ont témoigné d’un voyage collectif à Bologne, c’est au travers d’un film qu’elles ont donné envie de partir en l’Italie découvrir les services sociaux de la petite enfance

D’autres témoignages d’étudiant.e.s sont venus agrémenter cette journée, une étudiante conseillère en économie sociale a partagé les différentes rencontres avec des structures du social lors d’un voyage d’étude en Belgique. En effet, la promotion DE CESF est partie une semaine à Bruxelles et Liège avec la promotion d’étudiant.e.s technicien.ne.s en intervention sociale et familiale.

Une étudiante éducatrice spécialisée a témoigné de son stage au Maroc, et des lycéens se sont exprimés sur leur voyage à Barcelone où une rencontre avec un service de personnes en situation de handicap et tourisme ont alterné.
La fin de la journée s’est terminée par la dégustation de mets salés et sucrés confectionnés par les étudiant.e.s TISF-CESF-ME, cette attention sera gratifiée par une aide au financement des prochains voyages d’étude. Les étudiant.e.s ME2 partent très prochainement au Portugal, tout comme une apprenante TISF2 partie ce week-end à Fatima en stage pour 2 mois, boa viagem !

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS