Posté le 7 décembre 2022

Une « formation-action » au service d’une crèche de Compreignac

Aménager et organiser des espaces sécurisants et accueillants où enfants, parents et professionnels peuvent interagir, telle est la commande à laquelle les étudiants de la filière Éducateur de Jeunes Enfants répondent pour la micro-crèche « La Fée Risette » de Compreignac, gérée par l’association PEP 87.

C’est dans le cadre de son projet agrandissement que l’établissement d’accueil a sollicité les futurs professionnels de la petite enfance de l’établissement Polaris Formation à Limoges.
Les étudiants ont pour mission concrète de penser de nouveaux espaces adaptés à l’épanouissement de l’enfant, à son autonomie et aux interactions entre pairs. L’aménagement favorise les échanges et avec les familles et les observations de professionnels intervenants auprès de l’enfant. Enfin, la crèche « Fée Risette » est engagée dans une démarche éco-responsable, cette dimension est prise en compte dans le choix des matériaux et des jeux proposés dans ce nouvel aménagement.

Les étudiants ont réalisé des maquettes en 2D et en 3D et vont présenter leur travail auprès de Mme Marie-Audrey Gamond, Responsable de la « Fée Risette », des professionnels de son équipe, et de l’équipe pédagogique encadrante de Polaris Formation, Stéphane Abboud, Cécile Pécondon-Lacroix et Céline Piton.
Ce projet leur permet de se projeter en tant qu’Éducateur de jeunes enfants et d’aborder plusieurs aspects du métier : le travail d’équipe, la conception d’espace d’accueil, l’innovation dans le domaine éducatif et le partenariat avec des professionnels locaux.

 

PARTAGER CET ARTICLE
RETOUR AUX ACTUALITÉS