RNCP37669
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 09-06-2023
Le titulaire du CAP « agent accompagnant au grand âge » de niveau 3 accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (premier niveau de qualification). Afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie de la personne, l’accompagnement envisagé est adapté aux capacités, habitudes de vie mais également à la culture de l’usager.
Le professionnel accompagne la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe.
Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.
Le titulaire du CAP AAGA peut exercer sa profession :
Par ces activités, il contribue au bien être des personnes en structures dans le respect des règles du savoir vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée).
La formation comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.
• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire/Géographie EMC ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués ; Prévention Santé Environnement
• Enseignement professionnel théorique et pratique :
Réalisation d’un chef d’œuvre ; Mise en place et service des repas ; Remise en état des matériels et des espaces collectifs ; Entretien du linge Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne Entretien et personnalisation de la sphère privée ; hygiène professionnelle ; travail en équipe et communication professionnelle ; risques microbiologiques ; Produits et matériels professionnels ; étude de la personne âgée son environnement et ses pathologies ;
• Périodes de formation en milieu professionnel :
La formation en milieu professionnel du CAP AAGA a une durée de quatorze semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de deux ans.
Elle se déroule :
Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.
La formation se déroule sur 2 ans.
Les épreuves générales et professionnelles ont lieu tout au long des deux années de formation, sous la forme de Contrôles en Cours de Formation.
Dispenses : les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Baccalauréat sont dispensés des épreuves du domaine général, et selon le type de diplôme, peuvent être dispensés de une ou plusieurs épreuves professionnelles.
Les titulaires du CAP Agent Accompagnant au Grand Âge peuvent envisager de poursuivre leurs études vers :
• la Mention Complémentaire Aide à domicile
• le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
• un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne
• un Bac Professionnel Animation.
Regardez notre vidéo de présentation du Lycée Professionnel
Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 80%
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.