Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

RENTREE 2018 :

Les formations d’Educateur Spécialisé (ES), Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et Educateur Technique Spécialisé (ETS) sont réformées BAC + 3 (gradé licence : niveau II).

RENTREE 2019 :

Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :

– être titulaire du baccalauréat au moment de l’entrée en formation,

– ou titulaire d’un certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV,

– ou bénéficiaire d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

 

► Candidats concernés par une inscription en formation initiale dans un 1er cycle d’enseignement supérieur (Elèves de terminale, étudiants, demandeurs d’emploi ou candidats en apprentissage) : entre  janvier et mars 2019 : inscription et saisie des vœux sur PARCOURSUP – admission sur dossier et entretien.

 

Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I.,  candidats en congé individuel de formation ou congé de formation professionnelle, ou autre financement (compte personnel de formation…) : entre  janvier et mars 2019 : règlement d’admission et dossier d’inscription à télécharger sur le site internet : www.polaris-formation.fr – admission sur dossier et entretien.

 

 

►Pour tous les candidats, le calendrier et les modalités d’inscription (constitution des dossiers, modalités et dates de l’épreuve orale, coûts) seront précisés en janvier 2019.

 

Le métier

L’Educateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.

Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.

Des aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu ouvert ou internat).

 

 

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), de niveau II (gradé Licence), délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

 

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS