Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

RENTREE 2019 :

Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :

– être titulaire du baccalauréat au moment de l’entrée en formation,

– ou titulaire d’un certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV,

– ou bénéficiaire d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

► Candidats concernés par une inscription en formation initiale dans un 1er cycle d’enseignement supérieur (Elèves de terminale, étudiants, demandeurs d’emploi ou candidats en apprentissage) : entre  janvier et mars 2019 : inscription et saisie des vœux sur PARCOURSUP – admission sur dossier et entretien.

Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I.,  candidats en congé individuel de formation ou congé de formation professionnelle, ou autre financement (compte personnel de formation…) : entre  janvier et mars 2019 : règlement d’admission et dossier d’inscription à télécharger sur le site internet : www.polaris-formation.fr – admission sur dossier et entretien.

 

Le métier

L’éducateur  spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

 L’éducateur   spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion (Références : Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-41et D.451-41-1).

L’éducateur  spécialisé  intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

 Public concerné et champs d’intervention :

►Public : Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap… 

►Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …

►Lieux d’intervention : Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux…

Des aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu ouvert ou internat).

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), de niveau II (gradé Licence), délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

 

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS