CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le métier

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant, dans le respect des choix des parents.

Il établit avec les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP AEPE conduit :

  • des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins psychologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité affective et physique
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Il peut exercer sa profession :

  • En établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif de mineurs : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfant… où il peut participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • En école maternelle, où il mène des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • A son domicile, en tant qu’assistant maternel indépendant, salarié de crèche familial ou d’employeur particulier, en maisons d’assistants maternels, au domicile des parents comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne, où il accompagne l’enfant dans son développement, tout en réalisant l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

 

La formation

La formation se déroule sur deux années et comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.

• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences Physiques ; Français/Histoire-Géographie/Education Morale et Civique ; Prévention Santé Environnement ; Anglais ; Education Physique et Sportive ; Arts Appliqués

• Enseignement professionnel théorique et pratique :
L’enseignement professionnel s’articule autour de 3 blocs de compétence :

  • Bloc 1 : accompagner le développement du jeune enfant
  • Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif
  • Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel

• Période de formation en milieu professionnel :

Elle représente 16 semaines sur l’ensemble du cycle de formation, dont 8 semaines sur chaque année.

Elle se déroule auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants), en écoles maternelles, et exceptionnellement auprès d’un assistant maternel agréé.

 

Pour tout renseignement : Site du Lycée Professionnel (05.55.33.22.74)

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS