BTS en Economie Sociale Familiale

Descriptif du métier

UN METIER POUR DEMAIN
« Le conseiller en ESF est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé…
…Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, de handicap, de protection de l’enfance…
… Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants…
Le CESF intervient de façon individuelle ou collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires ou pluri institutionnelles »…
Arrêté du 01/09/2009

L’exercice de ce métier requiert de bonnes aptitudes relationnelles, une ouverture aux problèmes économiques et sociaux, des capacités à l’animation, à la relation d’aide et au travail partenarial.
Les secteurs les plus divers emploient les 13000 conseillers en économie sociale familiale actuellement en activité.
Les services sociaux des collectivités locales (communes et départements), les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises privées et publiques font un large appel à eux. Ces professionnels trouvent aussi leur place dans des secteurs plus spécialisés tels que les offices HLM, les associations d’aide à domicile, d’accueil des migrants, d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion, les établissements et services pour les personnes handicapées ou inadaptées, ou encore dans les associations de consommateurs, les structures assurant les actions de promotion de la santé.

Formation

En 2 ans : PREPARATION DU BTS en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE.

(120 crédits européens)

Formation à dominante interdisciplinaire organisée autour de cinq modules :

  1. Conseil et expertise technologiques : Santé – Alimentation – Hygiène – Sciences physiques et chimiques appliquées – Habitat Logement – Economie, Consommation – Méthodologie d’investigation
  2. Animation – Formation
  3. Communication professionnelle
  4. Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel
  5. Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Formation à dominante professionnelle au travers des actions professionnelles, et des stages.

Enseignement des langues vivantes étrangères :

LV1 : Anglais

Possibilité d’effectuer le stage de 1ère année dans un pays de la communauté européenne dans le cadre de la charte Erasmus+

 

Après le BTS : PREPARATION DU DIPLOME D’ETAT DE CONSEILLER en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (1 an) Diplôme de travail social de niveau III, 180 crédits européens

 

Formation largement centrée sur le terrain et finalisée à l’analyse de l’action sociale, des méthodes d’intervention et à l’élaboration d’un projet professionnel.

540 heures d’enseignement centrées sur 4 domaines de compétences :

DC1 : Conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DC2 : Intervention sociale

DC3 : Communication professionnelle

DC4 : Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter institutionnelles.

560 heures de stage professionnel

 

Poursuite d’études

Le DECESF permet d’accéder à des postes d’encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d’accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Licences professionnelles…) et à des concours.

Conditions d’accès

En BTS ESF

INSCRIPTION A LA SÉLECTION
Vous devez vous inscrire sur le site : www.admission-postbac.fr
Un examen du dossier scolaire pour les candidats en terminale ou poursuivant des études supérieures depuis moins de 3 ans.
Une épreuve écrite et un entretien de sélection pour les candidats ayant quitté un cursus scolaire ou d’études supérieures depuis plus de trois ans.

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.41.25)

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS