Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

RENTREE 2018 :

Les formations d’Educateur Spécialisé (ES), Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et Educateur Technique Spécialisé (ETS) sont réformées BAC + 3 (gradé licence : niveau II).

RENTREE 2019 :

De nouvelles  modalités d’admission pour ces filières de formation sont mises en place pour l’entrée en formation en 2019 – Entre janvier et mars 2019 : inscription et saisie des vœux sur PARCOURSUP, admission sur dossier et entretien.

► Le calendrier et les modalités d’inscription (constitution des dossiers, modalités et dates de l’épreuve orale, coûts) seront précisés en fin d’année 2018. 

Le métier

Parmi les travailleurs sociaux, l’EJE est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à quatre niveaux : accueil, éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques, en créant un environnement adapté.

Il exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Du fait des évolutions sociales, des politiques nationales et locales, leurs missions sont en constante mutation.

Le rôle de l’éducateur de Jeunes Enfants est défini par :

La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille,

Un positionnement particulier dans le champ du travail social

Une fonction d’expertise éducative et sociale de la Petite Enfance

 

On recense aujourd’hui 9 000 éducateurs de jeunes enfants employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées.

Des aptitudes

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité, la capacité d’adaptation, de collaboration et d’innovation, constituent des qualités appréciables.

L’éducateur de Jeunes Enfants est inscrit dans une démarche professionnelle axée à la fois sur l’éducation des jeunes enfants et l’accueil des familles.

L’accès à la formation

Les candidats à la formation doivent :

Soit être titulaire :

– du baccalauréat au moment de l’entrée en formation,

– ou d’un certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV,

– ou bénéficiaire d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

Et dans tous les cas, être reçus aux épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

La formation

La formation est validée par le Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants, de Niveau II (gradé Licence), délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

PARTAGER CET ARTICLE
NOS FORMATIONS