Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES – ex AMP-AVS)

RNCP36004
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ
Date d’enregistrement de la certification : 04-11-2021

 


 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

L’accompagnant éducatif et social (AES) est un professionnel du travail social. Il intervient auprès d’adultes ou d’enfants touchés par un manque d’autonomie quelle qu’en soit l’origine (handicap, âge, maladie), ou en situation sociale de vulnérabilité. Il les accompagne dans les actes essentiels de leur vie quotidienne (repas, entretien du cadre de vie, hygiène …), dans leurs activités sociales, scolaires ou de loisirs. Ses interventions ont pour objectif de compenser leur handicap, de favoriser la préservation, la restauration ou le développement de leur autonomie et de leurs liens sociaux. Elles contribuent au bien-être physique et psychique de la personne accompagnée, à l’exercice de ses droits et de ses libertés.
Cette activité nécessite une relation attentive de proximité, une connaissance et une prise en compte des problématiques propres de chaque personne. Elle exige aussi des liens avec l’entourage et une bonne coordination avec les autres professionnels qui participent à l’accompagnement.
Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social et permet d’envisager des progressions professionnelles.

Secteurs d’emploi

L’AES peut exercer dans des environnements très variés : en établissement social ou médico-social , au domicile des personnes, en milieu scolaire et dans d’autres structures d’accueil de la petite enfance, de formation, de loisirs, d’emploi …

  • Au domicile des personnes
    Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Les principaux lieux ou modalités d’intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, CHRS, MARPA, SAAD, SAVS, SSIAD….
  • En structure collective
    Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. Les principaux lieux ou modalités d’intervention : EHPAD, USLD, MAS, FAM, IME…
  • Dans le domaine de l’éducation inclusive
    Sa mission consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

Les principaux lieux ou modalités d’intervention : structures d’accueil de la petite enfance, écoles-établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux…

La formation

La formation, d’une durée totale de 1 407 heures, se déroule sur 12 à 18 mois selon le statut des personnes*.
Son objectif est de préparer à l’obtention du Diplôme d’Etat d’AES grâce à l’acquisition de compétences dans 5 domaines :

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement.

Le parcours comprends 21 heures consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, niveau 2

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/

 

Conditions d’accès

Sélections organisées par Polaris Formation et comprenant, conformément à la réglementation :

  • l’examen d’un dossier d’admissibilité (téléchargeable sur notre site internet) par une commission qui apprécie notamment la qualité du parcours antérieur du candidat, ses motivations et aptitudes
  • pour les candidats retenus, un oral d’admission de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité à s’engager dans une formation sociale

Certification / Validation

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social – Niveau 3, délivré par le Ministère des solidarités et de la santé (DREETS).

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement, contactez le site d’isle au : 05 55 34 34 34

 

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS