RNCP39643
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la solidarité et Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme
Formation accessible par la voie de l’apprentissage
Décret et Arrêté du 05 juillet 2024.
Le moniteur éducateur est un professionnel du travail social qui exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service. Il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial.
Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.
Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique afin que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Champs d’intervention
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, dans le secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions…
Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Ce métier requiert un intérêt pour les relations humaines et les problèmes sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation de groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise un examen de sélection à l’exception des candidats admis de droit* qui comprend :
L’admission est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation et à un entretien.
Cet entretien, d’une durée de trente minutes, est destiné à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de moniteur éducateur ainsi que son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Il est conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.
* Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature : Les lauréats de l’Institut de l’engagement ; Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de ME (de l’arrêté du 20 juin 2007) ; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de ME (de l’arrêté du 05 juillet 2024).
La formation est répartie sur 2 ans. Elle comprend en alternance :
950 heures d’enseignements théorique et technique :
Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Bloc de compétences 2 : (dit de « spécialité ») : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
La communication, une compétence transversale :
La communication a été intégrée en tant que compétence transversale qui traverse l’ensemble des activités du moniteur éducateur.
1050 heures de formation pratique (2 stages) dont un stage court de 2 mois et un stage long de 5 mois.
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
La certification comporte :
Des évaluations organisées en cours de formation pour les domaines 1,3 et 4.
Les modalités de certification sont réalisées par blocs de compétences validés séparément et avec une évaluation de la formation pratique.
• Bloc 1 : note de réflexion et 1 soutenance
• Bloc 2 : dossier de pratiques professionnelles et 1 soutenance
• Bloc 3 : étude de cas (devoir sur table)
Chaque blocs de compétences doivent être validés séparément pour l’obtention du diplôme.
Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).
Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/#ancre6
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.