Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

RNCP37679
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ / MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 12-06-2023

 

 


 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

L’éducateur (trice) de jeunes enfants est un(e) professionnel(le) du travail social et de l’éducation. Il (elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.

Il(elle) instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il(elle) questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

L’éducateur (trice) de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il(elle) peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure.

Il(elle) est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur(trice) de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

Public concerné et champs d’intervention :

  • Public : Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux
  • Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
  • Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), …

 

Des aptitudes

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité, la capacité d’adaptation, de collaboration et d’innovation, constituent des qualités appréciables.

L’éducateur de Jeunes Enfants est inscrit dans une démarche professionnelle axée à la fois sur l’éducation des jeunes enfants et l’accueil des familles.

 

La formation

La formation est validée par le Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants, de Niveau II (gradé Licence), délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme  et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS