Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

RNCP41745
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la Solidarité, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Date d’enregistrement de la certification : 05-12-2025

 

 


 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

L’éducateur(trice) de jeunes enfants (EJE) est un professionnel du social et de l’éducation, spécialiste du développement du jeune enfant. Il accompagne l’enfant dans son éveil et sa vie en groupe, en lien avec sa famille.

Il crée un environnement stimulant et met en place des activités favorisant les capacités intellectuelles, affectives, motrices et créatives. L’EJE peut aussi soutenir les parents dans l’exercice de la parentalité.

Son travail s’effectue au sein d’équipes pluri-professionnelles, avec lesquelles il participe, coordonne ou évalue des projets. Il développe également des partenariats dans les domaines éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.

 

Public concerné et champs d’intervention :

► Public : Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux

► Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …

► Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), …

Les prérequis

Le ou la candidat(e) postulant à la formation préparant au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé doit :

► être titulaire du baccalauréat

► être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4

► bénéficier d’une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis personnels, en application de l’Article D613-38 – Code de l’éducation.

les aptitudes

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité, la capacité d’adaptation, de collaboration et d’innovation, constituent des qualités appréciables.

L’éducateur de Jeunes Enfants est inscrit dans une démarche professionnelle axée à la fois sur l’éducation des jeunes enfants et l’accueil des familles.

Le programme

Le référentiel professionnel du Diplôme d’Etat pose le cadre d’intervention de l’Educateur de jeunes enfants en termes d’activités, de fonctions et de compétences à acquérir pour assurer les missions qui lui incombent. Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

     ► Instaurer une relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et son environnement social

     ► Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant avec sa famille

     ► Elaborer une action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires

     ► Conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle

     ► Contribuer à la compréhension et l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

Consulter les référentiels : www.francecompetences.fr

Arrêté DE EJE 06.10.2025

 

4 blocs de compétences :

  1. Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille.
  2. Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfants.
  3. S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale.
  4. ​S’inscrire dans un contexte professionnels du travail social 

 

        ► 1 517 H pour les stagiaires en formation initiale et continue.
Ces temps théoriques s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :

        ► 1 925 H de formation pratique (55 semaines) qui s’organisent en plusieurs périodes d’immersion en situation professionnelle, encadrées par un référent professionnel au sein de la structure avec la possibilité de réaliser 1 stage à l’étranger.

Un diplôme

Niveau de formation à la sortie : niveau 6 (Bac+3)

Modalités de certification :

     ► Bloc 1 : Contrôle continu : épreuves écrites et épreuves orales en cours de formation + épreuve conclusive : rédaction et soutenance devant un jury d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier.

     ► Bloc 2, 3 et 4 : Contrôle continu : épreuves écrites et orales en cours de formation.

Possibilité d’acquérir la certification par blocs de compétences.

 

Diplôme d’Etat de Niveau 6 gradé Licence, délivré par le Ministère en charge des affaires sociales et ouvrant droit à 180 ECTS (Crédits européens).

 

Équivalences et passerelles :

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme  et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

 

Poursuite de parcours : 

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41745/

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour toute information : 05 55 34 34 34

 

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS