RNCP41747
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la Solidarité, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Date d’enregistrement de la certification : 05-12-2025
Formation accessible par la voie de l’apprentissage
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social qui accompagne, dans le cadre de missions institutionnelles, des personnes, familles et groupes en situation de difficulté, de vulnérabilité ou de handicap. Il soutient leur développement, leur autonomie, leur insertion et l’exercice de leurs droits, à travers une démarche éducative globale et éthique fondée sur le respect de l’altérité et la confidentialité. Inscrit dans les politiques de prévention, de protection et d’insertion, il contribue également à des actions collectives au sein des territoires et adopte une pratique réflexive et partagée pour instaurer une relation de confiance et favoriser l’épanouissement des publics accompagnés.
Public concerné et champs d’intervention :
► Public : Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…
► Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
► Lieux d’intervention : Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux…
Le ou la candidat(e) postulant à la formation préparant au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé doit :
► être titulaire du baccalauréat
► être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
► bénéficier d’une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis personnels, en application de l’Article D613-38 – Code de l’éducation.
Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel, une capacité d’écoute et un solide équilibre psychologique. (Source : Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées)
Le référentiel professionnel du Diplôme d’Etat pose le cadre d’intervention de l’Educateur spécialisé en termes d’activités, de fonctions et de compétences à acquérir pour assurer les missions qui lui incombent. Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
► Instaurer une relation d’accompagnement socio-éducatif
► Concevoir et conduire un projet éducatif de la personne / du groupe
► Travailler en équipe pluriprofessionnelle
► S’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles
► S’inscrire dans une dynamique de professionnalisation
Consulter les référentiels : www.francecompetences.fr
4 blocs de compétences :
► 1 517 H pour les stagiaires en formation initiale et continue.
Ces temps théoriques s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :
► 1 925 H de formation pratique (55 semaines) qui s’organisent en plusieurs périodes d’immersion en situation professionnelle, encadrées par un référent professionnel au sein de la structure avec la possibilité de réaliser 1 stage à l’étranger.
Niveau de formation à la sortie : niveau 6 (Bac+3)
Modalités de certification :
► Bloc 1 : Contrôle continu : épreuves écrites et épreuves orales en cours de formation + épreuve conclusive : rédaction et soutenance devant un jury d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier.
► Bloc 2, 3 et 4 : Contrôle continu : épreuves écrites et orales en cours de formation.
Possibilité d’acquérir la certification par blocs de compétences.
Diplôme d’Etat de Niveau 6 gradé Licence, délivré par le Ministère en charge des affaires sociales et ouvrant droit à 180 ECTS (Crédits européens).
Équivalences et passerelles :
Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).
Poursuite de parcours :
Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37676/
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.
Pour toute information : 05 55 34 34 34