RNCP39680
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la Solidarité
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme
Références : Décret et Arrêté du 01 juillet 2024
Le technicien de l’intervention sociale et familiale est un professionnel du travail social qui exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc.
Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est employé en grande majorité par les associations d’aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux.
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne, contribue au développement de la vie familiale, est amené à soutenir tout particulièrement la fonction parentale…
Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile. Lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement. Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
La formation, qui alterne théorie et pratique, est organisée sur une période de 18 mois (deux années scolaires)
La formation théorique
D’une durée de 950 heures réparties sur 6 domaines de formation (DF) :
La formation pratique
D’une durée de 1155 heures la formation pratique se déroule en référence avec les domaines de formation suivants :
– BTS E.S.F.
– Toutes études post-baccalauréat
Avoir 18 ans au moins au 1er septembre de l’année de rentrée
Réussir aux épreuves de sélection :
– Epreuve d’admissibilité : une épreuve écrite (niveau de culture générale et aptitudes à l’expression écrite)
– Epreuve d’admission : Si vous êtes admissible (10/20), vous passez une épreuve orale (motivations et aptitudes relationnelles)
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les titulaires d’un diplôme de niveau IV
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).
POURSUITE DE PARCOURS
Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.