CAFERUIS : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

RNCP36836
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la solidarité et MINISTERE DE LA SANTE ET
DE LA PREVENTION
Date d’enregistrement de la certification : 09-09-2022

 


 

Définition

Les compétences en matière d’encadrement deviennent aujourd’hui déterminantes dans un champ d’action de plus en plus complexe. Dans les établissements et services du secteur social et médico social, de nouvelles formes d’encadrement remplacent peu à peu un encadrement plus classique. Les fonctions de directeur général se font plus présentes, les directeurs de pôle se substituent parfois aux directeurs d’établissement ou de service, la place des chefs de service ou des cadres de proximité se renforce. Peu à peu de nouvelles « figures » d’encadrement apparaissent (DRH, évaluateur, manager de proximité, coordonnateur,…). Les attentes à l’égard de ces cadres se multiplient et se complexifient.

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une ou plusieurs unités de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur.

 

Ainsi, l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale peut occuper un métier aux multiples facettes et une fonction qui se situe en permanence entre « équipe et direction », « contrôle, animation et accompagnement ». Responsable d’une unité, d’un service ou d’un établissement, il a pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des personnes. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Sa position d’interface ou d’encadrant principal lui confère une fonction spécifique de communication interne.

 

Aptitudes

Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.

Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale. Les interventions de ces professionnels reposent sur quatre Blocs de Compétences :

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service

 

Secteurs d’emploi

Le CAFERUIS est destiné à former des encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale exerçant dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Ils peuvent travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.

Les titulaires de ce diplôme ont accès aux postes de chef de service, de responsable d’unité ou d’adjoint de direction. Ils jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale dans la mise en œuvre des réponses aux besoins des personnes. Garants du respect des droits des personnes, ils favorisent et impulsent une réflexion éthique au sein de leur unité d’intervention sociale.

 

Formation

Contenu (Domaines de formation)

Cet ensemble de compétences est abordé dans un système de formation en alternance articulé autour de quatre Domaines de Formation.

L’organisation de la formation devra permettre de prendre en compte les allègements et les dispenses d’unités de formation de certains candidats.

  • Domaine de formation 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale – 150 heures

La notion d’expertise est approchée à travers une analyse approfondie des cadres institutionnels (institutions européennes, administratives déconcentrées, collectivités locales) de manière à comprendre et travailler au sein des articulations entre l’institution et son environnement. Une connaissance précise de la professionnalisation des métiers du social (cultures, pratiques, valeurs) est visée pour alimenter les appuis techniques nécessaires aux décisions.

  • Domaine de formation 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale – 100 heures

Ce domaine de formation porte sur l’analyse des institutions et des groupes conçus dans le cadre dune organisation (histoire, sociologie, outils de management) dont les acteurs sont porteurs de représentations et producteurs de normes à analyser et à configurer au plus près des objectifs de la dite organisation. Il aborde également le cadre règlementaire de la gestion des ressources humaines et l’accompagnement au développement des compétences. Parallèlement, des temps de formation sont consacrés à l’analyse de situations d’encadrement sur le modèle de l’analyse de la pratique.

  • Domaine de formation 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale – 60 heures

La gestion administrative et budgétaire est abordée en articulant l’ensemble des règles et procédures organisant les institutions sociales et médico-sociales avec les spécificités des objectifs à mettre en œuvre.

  • Domaine de formation 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service – 90 heures

S’appuyant sur la méthodologie de projet, ce domaine de formation doit permettre de concevoir un projet dans sa globalité (diagnostic, place de l’institution dans l’environnement, finalités, travail avec les partenaires), de le conduire (animation, coordination), de l’évaluer (évaluation quantitative, qualitative, « démarche qualité ») et de porter une analyse sur son pilotage et ses effets. Dans ce cadre, le projet est envisagé comme un moyen réaliste, souple et adaptable au service des personnes.

La formation du CAFERUIS dispensée à Polaris n’est pas une juxtaposition d’outils préconstruits mais vise au renforcement d’une culture de l’encadrement dans le travail social par l’acquisition de nouvelles qualifications et par la construction d’un positionnement professionnel clinique et politique. L’ensemble devant permettre aux cadres de constituer une force de proposition pour conduire les transformations nécessaires dans les institutions au service des personnes.

Ainsi sont valorisés dans les enseignements de Polaris :

  • Une connaissance et une compréhension des enjeux des politiques sociales dans un contexte de réalité économique,
  • Un management stratégique permettant d’élaborer du sens, avec méthodologie et rigueur,
  • Une réflexion sur la posture délicate de cadre intermédiaire et plus généralement sur la posture d’encadrement.

 

Durée

La formation est constituée de 400 heures de formation et de 420 heures de formation pratique.

 

Certification / Validation

La certification s’ordonne ensuite autour de 4 épreuves :

  • Un dossier technique soutenu devant un jury en rapport avec l’activité professionnelle ou le lieu de formation pratique
  • Une épreuve orale consistant à présenter une analyse de situation de management et de gestion des ressources humaines
  • Une note écrite d’aide à la décision en gestion administrative, logistique et budgétaire à partir d’une étude de cas.
  • Un mémoire de pratique professionnelle soutenu devant un jury portant sur l’analyse du pilotage dans son élaboration, sa mise en œuvre et son évaluation d’un projet d’action dans le cadre d’une unité d’intervention sociale en lien avec le projet d’établissement ou de service.

Poursuite d’études

Les détenteurs du CAFERUIS peuvent poursuivre par une formation CAFDES (niveau 7) ou DEIS (niveau 7). Ils bénéficient alors de dispenses et d’allègements.

Conditions d’accès

Peuvent s’inscrire, les candidats répondants aux conditions ci-après :

1/ Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;

2/ Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles;

3/ Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;

4/ Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Les candidats cités aux 3o et 4o doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage;
  • Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en application des articles R. 451-20 à R. 451-28 du code de l’action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret no 2022-1208 du 31 août 2022 susvisé;
  • Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en application des articles D. 451-20 à D. 451-24 du code de l’action sociale et des familles.

Dispenses et allègements

Des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés aux candidats, conformément à l’article 7 et l’annexe III de l’Arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrant et de responsable d’unité d’intervention sociale.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme  et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36836/

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site d’ISLE (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé

RNCP37677
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ / MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 12-06-2023

 


 

INFORMATION :

Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :

 Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I.,  emploi d’avenir ayant une promesse d’embauche

Le métier

Le métier d’éducateur Technique Spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de la production.

Ce professionnel a une double mission : c’est un éducateur mais c’est aussi un spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés, jeunes ou adultes.

Son action vise à favoriser l’autonomie, la réinsertion ou l’intégration dans le monde du travail.

L’ETS est un travailleur social qui contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques de production au cours d’une prise en charge éducative et sociale.

Il travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques.… Il exerce ses fonctions dans des établissements et des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés.

L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants : en situation de handicap, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d’exclusion, inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion

Le métier d’éducateur Technique Spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de la production.

Des aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, le sens de l’organisation et des responsabilités, la maîtrise d’un métier de base et le désir de transmettre des savoir-faire.

 

 

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’état d’ETS Niveau II (gradé Licence) délivré par le Ministère de l’éducation Nationale.

 

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme  et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37677/

 

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Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

RNCP37679
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ / MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 12-06-2023

 

 


 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

L’éducateur (trice) de jeunes enfants est un(e) professionnel(le) du travail social et de l’éducation. Il (elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.

Il(elle) instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il(elle) questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

L’éducateur (trice) de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il(elle) peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure.

Il(elle) est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur(trice) de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

Public concerné et champs d’intervention :

  • Public : Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux
  • Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
  • Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), …

 

Des aptitudes

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité, la capacité d’adaptation, de collaboration et d’innovation, constituent des qualités appréciables.

L’éducateur de Jeunes Enfants est inscrit dans une démarche professionnelle axée à la fois sur l’éducation des jeunes enfants et l’accueil des familles.

 

La formation

La formation est validée par le Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants, de Niveau II (gradé Licence), délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme  et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

RNCP37676
Nom légal du certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 12-06-2023

 


 

 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

L’éducateur  spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

 L’éducateur   spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion (Références : Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-41et D.451-41-1).

L’éducateur  spécialisé  intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

 Public concerné et champs d’intervention :

►Public : Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap… 

►Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …

►Lieux d’intervention : Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux…

Des aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu ouvert ou internat).

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), de niveau II (gradé Licence), délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme  et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37676/

 

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

BTS en Economie Sociale Familiale

RNCP36938
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 10-10-2022

 


 

 

Définition de la profession et du contexte de l’intervention

Le Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF) est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne* (…)

* Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-57-1 et D.451-57-2

Rôle et fonctions

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de coconstruction.

Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.

Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes  pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles » (…)

Extrait du référentiel professionnel Bo – santé – Protection sociale

Solidarité n°2018/8 du 15 septembre 2018

L’exercice de ce métier requiert de bonnes aptitudes relationnelles, une ouverture aux problèmes économiques et sociaux, des capacités à l’animation, à la relation d’aide et au travail partenarial.

Les secteurs les plus divers emploient les 20 000 conseillers en économie sociale familiale actuellement en activité. Les services sociaux des collectivités locales (communes et départements), les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises privées et publiques font un large appel à eux. Ces professionnels trouvent aussi leur place dans des secteurs plus spécialisés tels que les offices HLM, les associations, établissements et services d’aide à domicile, d’accueil des migrants, d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap, ou encore dans les associations de consommateurs, les structures assurant les actions de promotion de la santé.

 

 

Formation

En 2 ans : PREPARATION DU BTS en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE.

(120 crédits européens)

Formation à dominante interdisciplinaire organisée autour de cinq modules :

  1. Conseil et expertise technologiques : Santé – Alimentation – Hygiène – Sciences physiques et chimiques appliquées – Habitat Logement – Economie, Consommation – Méthodologie d’investigation
  2. Animation – Formation
  3. Communication professionnelle
  4. Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel
  5. Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Formation à dominante professionnelle au travers des actions professionnelles, et des stages.

Enseignement des langues vivantes étrangères :

LV1 : Anglais

Possibilité d’effectuer le stage de 1ère année dans un pays de la communauté européenne dans le cadre de la charte Erasmus+

 

Après le BTS, en un an : PREPARATION DU DIPLÔME D’ETAT DE CONSEILLER.ERE en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE, Diplôme de travail social de niveau 6

(180 crédits européens), gradé Licence.

 

  • Formation largement centrée sur le terrain et finalisée à l’analyse de l’action sociale, des méthodes d’intervention et à l’élaboration d’un projet professionnel.
  • 540 heures d’enseignement centrées sur quatre domaines de compétences :

DF1 : Conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DF2 : Intervention sociale

DF3 : Communication professionnelle

DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

  • 560 heures de stage professionnel.

 

 

Poursuite d’études

Le DECESF permet d’accéder à des postes d’encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d’accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Licences professionnelles…) et à des concours.

Conditions d’accès

En BTS ESF

Vous devez vous inscrire sur le site : www.parcoursup.fr
Sélection à partir du dossier scolaire, de l’examen du projet de formation motivé et du parcours scolaire/universitaire/professionnel/bénévole déjà effectué.

 

Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 80%

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale

RNCP37678
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ / MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 12-06-2023

 


 

 

Le Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF) est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne*. (…)

* Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-57-1 et D.451-57-2

 

Rôle et fonctions

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.

Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.

Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes  pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles » (…)

Extrait du référentiel professionnel Bo – santé – Protection sociale

Solidarité n°2018/8 du 15 septembre 2018

L’exercice de ce métier requiert de bonnes aptitudes relationnelles, une ouverture aux problèmes économiques et sociaux, des capacités à l’animation, à la relation d’aide et au travail partenarial.

Les secteurs les plus divers emploient les 20 000 conseillers en économie sociale familiale actuellement en activité. Les services sociaux des collectivités locales (communes et départements), les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises privées et publiques font un large appel à eux. Ces professionnels trouvent aussi leur place dans des secteurs plus spécialisés tels que les offices HLM, les associations, établissements et services d’aide à domicile, d’accueil des migrants, d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap, ou encore dans les associations de consommateurs, les structures assurant les actions de promotion de la santé.

 

Formation

En 2 ans : PREPARATION DU BTS en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE.

(120 crédits européens)

Formation à dominante interdisciplinaire organisée autour de cinq modules :

  1. Conseil et expertise technologiques : Santé – Alimentation – Hygiène – Sciences physiques et chimiques appliquées – Habitat Logement – Economie, Consommation – Méthodologie d’investigation
  2. Animation – Formation
  3. Communication professionnelle
  4. Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel
  5. Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Formation à dominante professionnelle au travers des actions professionnelles, et des stages.

Enseignement des langues vivantes étrangères :

LV1 : Anglais / LV2

Possibilité d’effectuer le stage de 1ère année dans un pays de la communauté européenne dans le cadre de la charte Erasmus+

 

Après le BTS, en un an : PREPARATION DU DIPLÔME D’ETAT DE CONSEILLER.ERE en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE, Diplôme de travail social de niveau 6

(180 crédits européens), gradé Licence.

 

  • Formation largement centrée sur le terrain et finalisée à l’analyse de l’action sociale, des méthodes d’intervention et à l’élaboration d’un projet professionnel.
  • 540 heures d’enseignement centrées sur quatre domaines de compétences :

DF1 : Conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DF2 : Intervention sociale

DF3 : Communication professionnelle

DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

  • 560 heures de stage professionnel.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu du document « Dispenses Allègements » (téléchargeable sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37678/

Le DECESF permet d’accéder à des postes d’encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d’accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Licences professionnelles…) et à des concours.

Conditions d’accès

EN DECESF

Inscription à la sélection : Dossier à retirer à partir du mois de mars auprès de l’établissement.

Conditions de sélection : Examen du dossier et entretien de motivation

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : 05.55.34.34.34

Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

RNCP492
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE / MINISTÈRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES / MINISTÈRE DE LA JUSTICE / MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

Le Moniteur Educateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap ou de dépendance.

L’accompagnement éducatif qu’il développe au quotidien aide à instaurer, restaurer et préserver les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion de ces personnes. Il vise également à favoriser leur développement et leur épanouissement.

Avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, il participe ainsi à l’action éducative à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies.

Des aptitudes

Ce métier requiert un intérêt pour les relations humaines et les problèmes sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation de groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

L’accès à la formation

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise un examen de sélection qui comprend :

  • une épreuve écrite : dissertation d’une durée de 3 heures, qui a pour objectif de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat,
  • des épreuves orales pour les candidats ayant obtenu une note minimum de 10/20 à l’épreuve écrite.

* CF règlement d’admission pour la liste des diplômes dispensant de l’épreuve écrite (Bac ou titre niveau IV, DE AMP, DE TISF, DE Assistant Familial, Bac Pro SPVL, …)

La formation

La formation est répartie sur 2 ans. Elle comprend en alternance :

950 heures d’enseignements théorique et technique :

  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h)
  • DF 2 : Elaboration et conduite du projet éducatif spécialisé (300 h)
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

980 heures (28 semaines) de formation pratique (2 stages) dont un stage court de 2 mois et un stage long de 5 mois.

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

La certification comporte :

Des évaluations organisées en cours de formation pour les domaines 1,3 et 4.

Des épreuves terminales portant sur les quatre domaines :

  • DC 1 : soutenance d’une note de réflexion
  • DC 2 : entretien sur l’expérience de formation pratique
  • DC 3 : entretien à partir d’un dossier thématique
  • DC 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles

Chaque domaine de certification doit être validé séparément pour l’obtention du diplôme.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/#ancre6

 

 

 

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Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Bac PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne

RNCP37231
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 13-01-2023

 


 

Le métier

Le titulaire du Bac Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement individuel ou collectif ou en situation temporaire ou permanente d’accueil en structure d’hébergement.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide à la vie quotidienne, de maintien ou de développement de la vie sociale et de promotion de la santé.

Les secteurs d’emploi

Ce baccalauréat en fonction de l’option « à domicile » ou en « structure » permet des insertions professionnelles variées au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, de structures d’accueil et d’hébergement, d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Bac Pro ASSP donne accès à une diversité d’emplois, par exemple :
• Accompagnement de personnes en situation de handicap, de dépendance
• Responsable de petites unités en domicile collectif
• Maîtresse de maison gouvernante.

Certains emplois sont spécifiques au secteur de l’aide au domicile : assistant de responsable de secteur, accueillant familial. D’autres emplois correspondent à l’option « en structure » : assistant en soins et en santé communautaire, responsable hébergement, intervenant en structure d’accueil de la petite enfance.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans et comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.
• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire-Géographie ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués ; Prévention, santé, environnement.
• Enseignement professionnel théorique et pratique :
Pôle Santé : Soins, hygiène et confort ; Biologie générale et appliquée
Pôle social : Techniques d’animation ; Sciences médico-sociales
Pôle service : Techniques de services à l’usager ; Nutrition /Alimentation

• Périodes de formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel du Bac Pro ASSP a une durée de 22 semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de 3 ans, (6 semaine en seconde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale)
La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements accueillant des enfants, des personnes âgées, handicapées, malades ainsi qu’au domicile des usagers.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

Certification / validation

La formation est validée par 2 diplômes :
• Le BEP ASSP correspond au diplôme obtenu en certification intermédiaire à la fin de la classe de 1ère Bac Pro
• Le Bac Pro ASSP option domicile ou structure en fin de cycle.

Passerelles – dispenses

Les titulaires du Bac Pro ASSP sont dispensés de 5 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Aide Soignant et de 4 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Poursuites d’études

• BTS Economie Social Familiale (ESF)
• BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
• BTS Diététique
• DUT Carrières Sociales
• Diplôme d’Etat d’Infirmier
• …

Conditions d’accès au Bac Pro ASSP

  • Sortir de 3ème
  • Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique
  • Présentation des bulletins scolaires.

 

 

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Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 78%

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Diplôme d’Etat d’Assistant Familial

RNCP4500
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


 

Le métier

L’assistant familial est un travailleur social dont les compétences sont attestées par un Diplôme d’Etat d’Assistant Familial.

L’article L. 421-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles définit ainsi l’assistant familial : « L’assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile », « Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de droit privé ». « L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil ».

L’accès à la formation

Pour exercer la profession d’Assistant Familial, il est nécessaire d’être préalablement agréé. Depuis 1977, l’agrément est indispensable dès lors que la personne souhaite faire de l’accueil de mineurs à son domicile une activité habituelle et rémunérée.

L’agrément donne le droit d’exercer la profession d’Assistante Familiale. Mais il doit être distingué de l’embauche. Il conditionne l’accès à la profession, c’est un préalable nécessaire à une embauche.

 

Toute personne envisageant d’accueillir à son domicile à titre habituel et onéreux de façon permanente, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans encore pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, est tenue, avant d’exercer cette activité, de solliciter un agrément du Président du Conseil Général de son département de résidence. La demande doit être présentée au service départemental de la Protection Maternelle Infantile (PMI). La composition du dossier est fixée par arrêté. Il comprend notamment : un formulaire de demande, un certificat médical et un bulletin n°3 du casier judiciaire de chaque personne majeure vivant au domicile du candidat.

La formation

Le décret N°2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux institue le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial.

 

La formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant Familial comprend 240 heures d’enseignement et un stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures, soit 300 heures de formation.

 

Cette formation s’effectue en alternance sur une amplitude de 24 mois, à raison de deux journées consécutives de 6 heures par mois. Elle est accessible aux assistants familiaux agréés en situation d’emploi.

 

La formation s’effectue après le stage préparatoire à l’accueil d’enfant (60 heures), organisé par l’employeur, dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.

 

L’architecture générale de la formation découle du référentiel professionnel, celui-ci comprend 3 domaines de compétences :

 

DC1 : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures)

DC2 : accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)

DC3 : communication professionnelle (40 heures).

Le diplôme

Le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) peut être obtenu :

  • Par réussite des examens présentés à l’issue de la formation
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Seul le suivi de la formation est une condition de renouvellement de l’agrément. L’échec aux épreuves du diplôme n’est donc pas un obstacle à la poursuite de la profession.

 

A l’issue de la formation, l’organisme de formation présente les candidats au diplôme. Trois épreuves sont prévues correspondant à chacun des trois domaines de formation. Elles seront organisées en centre d’examen au niveau régional.

 

La formation est validée par le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial, de Niveau V, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Financement de la formation

La formation est une formation en alternance pour des personnes déjà en poste.
La formation est à la charge des employeurs.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les référentiels du diplôme sont téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations.

L’accès à la formation d’Assistant Familial n’est ouvert qu’aux personnes salariées.
L’accès à la formation s’effectue après un stage préparatoire à l’accueil d’un enfant, organisé par l’employeur. L’inscription à la formation est assurée par l’employeur.

Aucune dispense ni allègement possibles.

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4500/

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Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

RNCP38565
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 22-01-2024

 


 

 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

 

Le métier

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant, dans le respect des choix des parents.

Il établit avec les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP AEPE conduit :

  • des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins psychologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité affective et physique
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Il peut exercer sa profession :

  • En établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif de mineurs : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfant… où il peut participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • En école maternelle, où il mène des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • A son domicile, en tant qu’assistant maternel indépendant, salarié de crèche familial ou d’employeur particulier, en maisons d’assistants maternels, au domicile des parents comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne, où il accompagne l’enfant dans son développement, tout en réalisant l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

 

La formation

La formation se déroule sur deux années et comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.

• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences Physiques ; Français/Histoire-Géographie/Education Morale et Civique ; Prévention Santé Environnement ; Anglais ; Education Physique et Sportive ; Arts Appliqués

• Enseignement professionnel théorique et pratique :
L’enseignement professionnel s’articule autour de 3 blocs de compétence :

  • Bloc 1 : accompagner le développement du jeune enfant
  • Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif
  • Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel

• Période de formation en milieu professionnel :

Elle représente 16 semaines sur l’ensemble du cycle de formation, dont 8 semaines sur chaque année.

Elle se déroule auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants), en écoles maternelles, et exceptionnellement auprès d’un assistant maternel agréé.

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Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 88%

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CAP Agent accompagnant au grand âge

RNCP37669
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 09-06-2023

 


 

Le métier

Le titulaire du CAP « agent accompagnant au grand âge » de niveau 3 accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (premier niveau de qualification). Afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie de la personne, l’accompagnement envisagé est adapté aux capacités, habitudes de vie mais également à la culture de l’usager.

Le professionnel accompagne la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe.

Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.

 

 

Les secteurs d’emploi

Le titulaire du CAP AAGA peut exercer sa profession :

  • Au sein des services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes (emplois polyvalents en collectivités)
  • Au sein de structures sociales et médico-sociales accueillant des personnes âgées

Par ces activités, il contribue au bien être des personnes en structures dans le respect des règles du savoir vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée).

 

La formation

La formation comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.

• Enseignement général :

Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire/Géographie EMC ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués ; Prévention Santé Environnement

 

• Enseignement professionnel théorique et pratique :

Réalisation d’un chef d’œuvre ; Mise en place et service des repas   ; Remise en état des matériels et des espaces collectifs  ; Entretien du linge Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne Entretien et personnalisation de la sphère privée  ; hygiène professionnelle ; travail en équipe et communication professionnelle ; risques microbiologiques ; Produits et matériels professionnels ; étude de la personne âgée son environnement et ses pathologies ;

 

• Périodes de formation en milieu professionnel :

La formation en milieu professionnel du CAP AAGA a une durée de quatorze  semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de deux ans.

  • 7 semaines en 1ère année
  • 7 semaines en 2ème année

Elle se déroule :

  • dans des structures sociales / médico-sociales collectives accueillant des personnes âgées (EHPAD, Résidences autonomie…)

Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

 

Durée

La formation se déroule sur 2 ans.

 

Le diplôme du CAP AAGA

Les épreuves générales et professionnelles ont lieu tout au long des deux années de formation, sous la forme de Contrôles en Cours de Formation.

 

Conditions d’accès au CAP AAGA

  • Sortir de 3ème
  • Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique
  • Présentation des bulletins scolaires.

Dispenses : les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Baccalauréat sont dispensés des épreuves du domaine général, et selon le type de diplôme, peuvent être dispensés de une ou plusieurs épreuves professionnelles.

 

Les poursuites d’études

Les titulaires du CAP Agent Accompagnant au Grand Âge peuvent envisager de poursuivre leurs études vers :
• la Mention Complémentaire Aide à domicile
• le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
• un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne
• un Bac Professionnel Animation.

 

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Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 80%

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Pour tout renseignement : Site de la cite (05.55.34.34.34)

Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile

RNCP37568
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 17-05-2023

 


Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

Le titulaire du Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile accompagne les adultes autonomes ou non, les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire, les enfants de plus de 6 ans ainsi que les familles. Il exerce ses activités au sein de logement privé, individuel ou collectif. Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix. Il intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique. Il prend en compte en permanence dans ses activités, le développement durable. Sa formation technique et humaine lui permet une approche globale de la personne et de répondre, dans la limite de ses compétences et des contraintes imposées, aux besoins de vie quotidienne de ces personnes.

Il doit être capable, en respectant les règles de discrétion professionnelle et l’identité culturelle des personnes :
– d’appréhender les situations des personnes et leurs évolutions ;
– de concevoir, de réaliser, de servir des repas équilibrés ou conformes aux régimes prescrits ;
– de réaliser l’entretien et l’hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge et des vêtements ;
– de contribuer aux soins d’hygiène corporelles et d’assurer le confort et la sécurité des usagers ;
– de favoriser des activités culturelles, de loisirs, de maintien et de restauration de l’autonomie ;
– de participer à la gestion familiale et aux démarches administratives courantes ;
– de solliciter les partenaires compétents.

Pour toutes ses activités, il contribue au maintien et à la restauration de l’autonomie des personnes et préserve les liens sociaux.

Les secteurs d’emploi

Le titulaire du Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile est salarié d’associations, de collectivités territoriales, d’employeurs particuliers, d’organismes et services concourant au maintien à domicile.

La formation

La formation se déroule sur un an et comprend un enseignement technologique et professionnel et des périodes de formation en milieu professionnel.

ENSEIGNEMENTS

Pôle 1 : Promotion de l’autonomie des personnes

  • Réalisation de repas
  • Accompagnement à la prise de repas
  • Aide aux activités de la vie quotidienne, motrices et de loisirs
  • Aménagement des locaux

Pôle 2 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

  • Activités après l’école
  • Aide aux activités de la vie quotidienne

Pôle 3 : Prestataire de services

  • Maintenance de premier niveau
    Entretien et vigilance à domicile
  • Assistance administrative
  • Assistance à l’usage du numérique

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre les compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) requises pour les fonctions relevant de l’aide à domicile.

La durée de la formation en milieu professionnel est de 14 semaines (360h). Elle peut être effectuée au sein de :

  • services d’aide et de maintien à domicile par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires des services
  • structures proposant des domiciles partagés
  • EHPAD hors les murs
  • résidences familiales
  • foyers logement

Les PFMP se déroulent auprès d’un ou plusieurs publics différents (enfants de plus de 6 ans et/ou personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap.

Le diplôme

Le Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile est un diplôme national. Le niveau terminal d’études est CAP ou équivalent + 1 an

Les poursuites d’études et insertion professionnelle

Passerelles possibles avec d’autres formation telles que le DE AES ou le BAC PRO ASSP, le BAC PRO SPVL.

Le titulaire du CSAD est directement employable auprès de particuliers, d’associations d’aide à domicile, d’organismes de services d’aide à la personne, de structures publiques ou privées.

Les conditions d’admission

L’accès à la formation est ouvert après examen de leur dossier aux candidats titulaires des diplômes suivants :

  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • CAP Agent Accompagnant au Grand Age
  • CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
  • CAP Agricole Services aux Personnes et Vente en Espace Rural
  • CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
  • DE Accompagnant Educatif et Social

Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique et présentation des bulletins scolaires et des livrets de stage.

Qualités requises : Autonomie – Responsabilité – Mobilité – Respect d’autrui

 

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Diplôme d’Etat de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale

RNCP4503
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


 

Descriptif du métier

Références : décret n°2006-250 du 1er mars 2006- Arrêté du 25 avril 2006 et circulaire DGAS n°2006-374 du 28 août 2006

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluri professionnel et de partenariat.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées. »

Formation

La formation, qui alterne théorie et pratique, est organisée sur une période de 18 mois (deux années scolaires)

La formation théorique
D’une durée de 950 heures réparties sur 6 domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures)
  • DF 2 : Communication personnelle et travail en réseau (100 heures)
  • DF 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures)
  • DF 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures)
  • DF 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures)
  • DF 6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 heures)

La formation pratique
D’une durée de 1155 heures la formation pratique se déroule en référence avec les domaines de formation suivants :

  • DF 1 : 420 heures
  • DF 4 : 420 heures
  • DF 5 : 175 heures
  • DF 6 : 140 heures

Poursuite d’études

– BTS E.S.F.
– Toutes études post-baccalauréat

Conditions d’accès

Avoir 18 ans au moins au 1er septembre de l’année de rentrée
Réussir aux épreuves de sélection :
– Epreuve d’admissibilité : une épreuve écrite (niveau de culture générale et aptitudes à l’expression écrite)
– Epreuve d’admission : Si vous êtes admissible (10/20), vous passez une épreuve orale (motivations et aptitudes relationnelles)
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les titulaires d’un diplôme de niveau IV

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/

 

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