Surveillant de nuit
RNCP36360
Nom légal du certificateur : NEXEM / FEDER HOSPITALIER ASSIST PRIVÉ / CPNEFP du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif
Date d’enregistrement de la certification : 25-04-2022
Le métier
Le surveillant de nuit est un professionnel du secteur social, médico-social, et sanitaire. Selon les secteurs, il est aussi appelé veilleur de nuit, visiteur de nuit, agent social de nuit ou agent d’accueil et de veille. Il intervient principalement dans des structures d’hébergement collectif ou de soins qui accueillent des personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, des familles ou des enfants en difficultés sociales et familiales.
Sa mission s’exerce pendant la nuit. Elle consiste à assurer la sécurité des personnes et des biens, à prévenir et gérer des incidents en respectant les procédures en vigueur. Elle a aussi pour objectif de garantir les conditions de repos des personnes accueillies, de repérer leurs demandes et d’y répondre. Cette activité exige une connaissance des personnes et une prise en compte de leurs problématiques individuelles, ainsi qu’un respect de leur intimité. Elle nécessite une bonne communication avec les autres professionnels de l’établissement, en particulier pour assurer la continuité dans le suivi des personnes entre le jour et la nuit. Le surveillant de nuit peut aussi travailler au domicile d’un ou de plusieurs particuliers.
Ses employeurs peuvent être des entreprises privées à but non lucratif (associations) ou lucratif, mais aussi des collectivités territoriales et des établissements de la fonction public hospitalière.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).
POURSUITE DE PARCOURS
Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36360/
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.