CNC « Délégué aux Prestations Familiales »

La formation :

Objectif :

Acquérir une culture et un savoir-faire professionnels et maîtriser les fondements de l’intervention dans le cadre d’une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF).
Orientation pédagogique : Axe transversal à l’ensemble des contenus : la posture professionnelle dans l’exercice des fonctions de DPF , le positionnement professionnel

Méthode et supports pédagogiques :

► Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
► Utilisation de supports issus de la pratique professionnelle
► Apport de connaissances, réflexion collective en sous groupe, échange, partage d’expérience, …
► Support pédagogique et références bibliographiques ou sitographiques remis au stagiaire

Intervenant.e.s :

► Formateurs.trices en travail social (POLARIS Formation)
► Professionnels expérimentés dans le champ de la Protection de l’Enfance, et/ou celui des contenus de formation (logement, …)

Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs

Définition

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) exerce son activité auprès de personnes qui en raison de leur état ou leur capacité ne peuvent exercer seules des actes de la vie civile.
Pour exercer, les MJPM doivent être titulaires du Certificat National de Compétence (C.N.C) de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs (M.J.P.M) ou / et mention Mesure d’accompagnement Judiciaire (M.A.J), inscrit dans le cadre de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les opérateurs intervenant dans le cadre des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs, ainsi que les préposés des établissements hébergeant des majeurs, sont soumis aux mêmes exigences de formation.

Aptitudes

Ce métier nécessite tout à la fois un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une connaissance des publics et de leurs problématiques, une bonne maîtrise des politiques sociales et des dispositifs qui en découlent ainsi que des droits et procédures.

Secteurs d’emploi

Les titulaires du certificat national de compétences de MJPM peuvent exercer comme salariés d’une association tutélaire, comme préposés d’établissement ou à titre individuel. Pour exercer à titre individuel, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs doit être agréé et inscrit sur une liste départementale établie par le préfet, sur avis conforme du procureur de la République, et devra prêter serment.

Formation

La formation « Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs » mention « Mesure judiciaire à la Protection des Majeurs » est organisée autour de quatre domaines de formation.
Domaine de formation 1 : Juridique
• Module 1.1 Droit et procédures
• Module 1.2 Champ Médico-social
Domaine de formation 2 : Gestion
• Module 2.1 Gestion administrative et budgétaire
• Module 2.2 Gestion fiscale et patrimoniale
Domaine de formation 3 : Protection de la personne
• Module 3.1 Connaissance des publics
• Module 3.2 Relation, intervention et aide à la personne
Domaine de formation 4 : Le Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
• Module 4.1 Les contours de l’intervention et ses limites
• Module 4.2 Relations avec le juge
• Module 4.3 Déontologie et analyse des pratiques

Durée

La totalité de la formation est proposée sur une période de 12 à 13 mois.
La formation « Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs » mention « Mesure d’accompagnement judiciaire » peut être organisée autour de deux domaines de formation.
La totalité de la formation est proposée sur une période de 12 mois et comporte 180 h de formation théorique (sous réserve d’un effectif minimum de 8 candidats).
Informations, contenu et devis sur demande écrite uniquement.

Certification / Validation

Chaque domaine de formation fait l’objet d’une ou plusieurs épreuves de certification. Le domaine de formation 4 « Le Mandataire judiciaire à la protection des majeurs » est certifié par la présentation d’un dossier professionnel
Ce dossier, d’une quinzaine de pages, annexes non comprises, rend compte d’une réflexion et d’analyses à partir d’un thème d’action traité dans une position de mandataire judiciaire. Il fait l’objet d’une présentation devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

Conditions d’accès

L’inscription est subordonnée à des conditions de moralité, d’âge, de formation certifiée par l’Etat et d’expérience professionnelle fixées par le décret du 30 décembre 2008 et l’arrêté du 2 janvier 2009.
Pour accéder à la formation, il faut remplir certaines conditions :
• Avoir 21 ans si le professionnel intervient dans le cadre des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs,
• Avoir 25 ans si le professionnel s’inscrit pour un futur exercice en libéral,
• Etre titulaire d’un diplôme en travail social de niveau III ou équivalent (DEES, DECESF, …) ou d’un diplôme universitaire de niveau II et/ou d’expériences dans les domaines d’activité du champ de la profession.
Polaris est autorisé à accueillir en formation 25 étudiants maximum.
18 places sont réservées aux professionnels, salariés d’association tutélaire ou préposés d’établissement, 7 places sont attribuées aux personnes qui s’engagent dans une reconversion professionnelle.
La demande d’inscription fera l’objet d’une étude par la commission d’admission.

Pour les professionnels, salariés d’association tutélaire ou préposés d’établissement déjà en poste, sont déclarés admis par ordre d’arrivée, les candidats dont le dossier d’inscription est validé par la commission d’admission, sous réserve du dépôt d’un dossier complet, et dans la limite de l’effectif autorisé. Si les éléments sont insuffisants pour prononcer l’admission la commission peut solliciter un entretien complémentaire avec le candidat.
Cet entretien est obligatoire pour toute situation de reconversion professionnelle. Pour les candidats qui ne sont pas en poste de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, sont déclarés admis les candidats ayant obtenu les meilleurs totaux sur 30 (écrit+ oral), dans la limite de l’effectif autorisé. Toute note inférieure à 15/30 est éliminatoire.

La Commission d’admission arrête les listes des candidats admis ainsi que les listes complémentaires.
La formation est proposée sous réserve d’un effectif minimum de 15 personnes.

Dispenses et allègements

La demande de dispense et d’allègement fera l’objet d’une étude par la commission d’admission.

Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 2 janvier 2009, des dispenses et allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés aux candidats au vu de leurs qualifications et expériences professionnelles. Les personnes qui justifient, lors de leur entrée en formation, d’une expérience professionnelle d’au moins six mois dans le cadre d’une activité tutélaire sont dispensées du stage pratique.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : SITE CITé (05.55.34.34.34)

Surveillant de nuit

Le métier

Le cœur du métier de surveillant(e) de nuit :

  • garantir la sécurité des personnes et des biens
  • assurer le relais entre le jour et la nuit
  • garantir les conditions de repos
  • gérer les situations d’urgence et de tension.

« L’évolution des prises en charge, de la réglementation du travail et la responsabilité des institutions (sécurité des biens et des personnes) amène à faire de l’exercice de la surveillance de nuit un moment particulier qui doit d’intégrer pleinement dans le projet d’établissement. Le personnel qui assure ce temps doit s’initier et développer les compétences techniques et relationnelles permettant de compléter et d’enrichir la connaissance des publics pris en charge avec le personnel de jour et d’assurer, dans une qualité d’intervention élevée, la continuité de la prise en charge ».

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Maître-sse de Maison

Le métier

Le cœur du métier de maître / maîtresse de maison :

  • Assurer les conditions matérielles de l’accueil et la sortie des usagers
  • Animer et gérer un espace dédié à une activité technique
  • Assurer l’hygiène et la sécurité des usagers et des locaux
  • Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement.

« Le passage de l’internat collectif aux unités plus réduites, un encadrement plus proche des résidents et plus individualisé ont fait émerger la fonction de maître / maîtresse de maison. Dans le contexte induit par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 renforçant le droit des usagers, la place du projet institutionnel et du projet individuel, le rôle indispensable des maîtres et maîtresse de maison impliqués aux côtés de l’équipe éducative dans l’économie quotidienne à caractère «familial» nécessite que ceux-ci acquièrent des compétences multiples et diversifiées.»

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Tuteur Référent

Une fonction

Dans les dispositifs de formation par l’alternance la fonction de Tuteur Référent doit être reconnue et investie comme mettant en œuvre des compétences spécifiques. Pour soutenir un parcours de professionnalisation, le tuteur Référent aide la personne qu’il accompagne à identifier ses fonctions et responsabilités au sein de l’établissement ou service et leurs articulations avec celles de l’ensemble des acteurs intra et extra institutionnels.

Des aptitudes

Pour cela, le tuteur doit être en mesure de clarifier pour lui-même la tension entre ses fonctions de tuteur et celles de professionnel.

La fonction de tuteur implique ainsi de travailler son propre rapport au savoir professionnel pour mieux accompagner l’autre dans son parcours de formation.

L’accès à la formation

Pas de conditions requises.

La formation

D’une durée de 120 heures la formation s’organise autour de trois modules :

  • Module 1 : Tuteur de proximité “base”
  • Module 2 : Tuteur de proximité “approfondissement”
  • Module 3 : Tuteur-Référent de site qualifiant

Ces trois modules peuvent être suivis indépendamment, toutefois, la dynamique de formation engagée sur 120 heures nous paraît plus constructive compte tenu de la complexité inhérente à l’élaboration de cette nouvelle posture professionnelle.

Des allègements et dispenses sont possibles. Ils seront accordés suite à l’étude du dossier et si besoin d’un entretien individuel avec le Directeur Pédagogique ou son représentant.

Evaluation de la formation

Une attestation de la formation sera remise aux stagiaires après validation, à l’issue de chaque module proposé.

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)