Bac PRO Animation – Enfance et Personnes âgées

RNCP34605
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 18-05-2020

 


 

Le métier

« Le baccalauréat professionnel « Animation – enfance et personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Animation – enfance et personnes âgées » intervient dans les fonctions suivantes :

  •  la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  •  l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile
  •  l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens. »
    Arrêté du 22 juillet 2019 du Journal Officiel du 27 août 2019

 

Les aptitudes

Sont attendus :

  • Capacité d’écoute et respect de l’autre
  • Aptitude à communiquer et à travailler en équipe
  • Dynamisme et esprit d’initiative
  • Capacité à situer son action dans un contexte professionnel
  • Discrétion professionnelle et sens des responsabilités

 

Les secteurs d’emploi

L’animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.

A titre d’exemple :

  • Accueil de loisirs avec ou sans hébergement
  • Centres sociaux
  • Maisons de la jeunesse et de la culture
  • Maisons de quartiers
  • Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Résidences autonomie, résidences services
  • Services d’aide et de maintien à domicile
  • Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)
  • Services personnes âgées des communes et des associations

 

La formation

  • Enseignement général : Français, Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique, Mathématiques, Arts appliqués et cultures artistiques, Langues vivantes : Anglais ; Espagnol ; Education physique et sportive

 

  • Enseignement professionnel : Prévention santé environnement, économie-gestion
    Bloc 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    Bloc 2 : animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
    Bloc 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.

 

Période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines sur les 3 ans constitue une des phases déterminante et indispensable pour mener au diplôme. Elle doit permettre de développer entre autres les capacités d’autonomie et la prise de responsabilité du futur professionnel.

 

Les poursuites d’études

  • BTS Economie Sociale Familiale (ESF)
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
  • DUT Carrières Sociales
  • DE Educateur Spécialisé
  • DE Educateur de Jeunes Enfants
  • Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport

 

Les formations complémentaires

  • Animateur BPJEPS
  • DE AES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)
  • DE TISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • DE Moniteur Educateur

 

Conditions d’accès

  • En Seconde : Sortie de 3ème
  • Vœux d’orientation à inscrire sur Affelnet
  • En Première : Accès sous conditions avec un dossier de positionnement

 

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Titre Moniteur d’Atelier

Le métier

Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’Atelier en milieu de travail protégé correspond à un emploi de Moniteur d’Atelier qui exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT pour les trois quarts des emplois, et en EA.

Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et/ou d’exclusion. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.

La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de
développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées.

De manière synthétique, les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
• L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.

Ces trois grands domaines d’activité s’exercent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, interne et/ou externe à l’établissement, avec laquelle il coopère et communique par écrit et par oral, avec les moyens actuels y compris numériques.

 

Un diplôme

Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est déposé au RNCP au Niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

 

Taux de réussite à l’examen 2019-2020 : 73%

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Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

RNCP39643
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la solidarité et Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


Formation accessible par la voie de l’apprentissage

DESCRIPTIF DU métier

Décret et Arrêté du 05 juillet 2024.

Le moniteur éducateur est un professionnel du travail social qui exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.

Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne et anime des temps individuels et collectifs.

Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service. Il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial.

Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.

Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique afin que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Champs d’intervention
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, dans le secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions…
Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Des aptitudes

Ce métier requiert un intérêt pour les relations humaines et les problèmes sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation de groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

L’accès à la formation

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise un examen de sélection à l’exception des candidats admis de droit* qui comprend :

L’admission est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation et à un entretien.

Cet entretien, d’une durée de trente minutes, est destiné à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de moniteur éducateur ainsi que son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Il est conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.

* Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature : Les lauréats de l’Institut de l’engagement ; Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de ME (de l’arrêté du 20 juin 2007) ; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de ME (de l’arrêté du 05 juillet 2024).

La formation

La formation est répartie sur 2 ans. Elle comprend en alternance :

950 heures d’enseignements théorique et technique :

Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Bloc de compétences 2 : (dit de « spécialité ») : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
La communication, une compétence transversale :
La communication a été intégrée en tant que compétence transversale qui traverse l’ensemble des activités du moniteur éducateur.

1050 heures de formation pratique (2 stages) dont un stage court de 2 mois et un stage long de 5 mois.

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

La certification comporte :

Des évaluations organisées en cours de formation pour les domaines 1,3 et 4.

Les modalités de certification sont réalisées par blocs de compétences validés séparément et avec une évaluation de la formation pratique.

• Bloc 1 : note de réflexion et 1 soutenance
• Bloc 2 : dossier de pratiques professionnelles et 1 soutenance
• Bloc 3 : étude de cas (devoir sur table)

Chaque blocs de compétences doivent être validés séparément pour l’obtention du diplôme.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/#ancre6

 

 

 

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Bac PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne

RNCP37231
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 13-01-2023

 


 

Le métier

Le titulaire du Bac Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement individuel ou collectif ou en situation temporaire ou permanente d’accueil en structure d’hébergement.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide à la vie quotidienne, de maintien ou de développement de la vie sociale et de promotion de la santé.

Les secteurs d’emploi

Ce baccalauréat en fonction de l’option « à domicile » ou en « structure » permet des insertions professionnelles variées au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, de structures d’accueil et d’hébergement, d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Bac Pro ASSP donne accès à une diversité d’emplois, par exemple :
• Accompagnement de personnes en situation de handicap, de dépendance
• Responsable de petites unités en domicile collectif
• Maîtresse de maison gouvernante.

Certains emplois sont spécifiques au secteur de l’aide au domicile : assistant de responsable de secteur, accueillant familial. D’autres emplois correspondent à l’option « en structure » : assistant en soins et en santé communautaire, responsable hébergement, intervenant en structure d’accueil de la petite enfance.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans et comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.
• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire-Géographie ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués ; Prévention, santé, environnement.
• Enseignement professionnel théorique et pratique :
Pôle Santé : Soins, hygiène et confort ; Biologie générale et appliquée
Pôle social : Techniques d’animation ; Sciences médico-sociales
Pôle service : Techniques de services à l’usager ; Nutrition /Alimentation

• Périodes de formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel du Bac Pro ASSP a une durée de 22 semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de 3 ans, (6 semaine en seconde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale)
La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements accueillant des enfants, des personnes âgées, handicapées, malades ainsi qu’au domicile des usagers.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

Certification / validation

La formation est validée par 2 diplômes :
• Le BEP ASSP correspond au diplôme obtenu en certification intermédiaire à la fin de la classe de 1ère Bac Pro
• Le Bac Pro ASSP option domicile ou structure en fin de cycle.

Passerelles – dispenses

Les titulaires du Bac Pro ASSP sont dispensés de 5 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Aide Soignant et de 4 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Poursuites d’études

• BTS Economie Social Familiale (ESF)
• BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
• BTS Diététique
• DUT Carrières Sociales
• Diplôme d’Etat d’Infirmier
• …

Conditions d’accès au Bac Pro ASSP

  • Sortir de 3ème
  • Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique
  • Présentation des bulletins scolaires.

 

 

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Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 78%

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Diplôme d’Etat Technicien(ne) Intervention Sociale et Familiale

RNCP39680
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la Solidarité
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


 

Descriptif du métier

Références : Décret et Arrêté du 01 juillet 2024 

Le technicien de l’intervention sociale et familiale est un professionnel du travail social qui exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.

Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc.
Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.

Il est employé en grande majorité par les associations d’aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux.
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne, contribue au développement de la vie familiale, est amené à soutenir tout particulièrement la fonction parentale…

Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile. Lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement. Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.

Formation

La formation, qui alterne théorie et pratique, est organisée sur une période de 18 mois (deux années scolaires)

La formation théorique
D’une durée de 950 heures réparties en 3 blocs de compétences :

Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Bloc de compétences 2 : (dit de « spécialité ») : Accompagner le(s) parent(s) / futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale
Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

La formation pratique
D’une durée de 1050 heures la formation pratique .

Poursuite d’études

  • Autre Diplôme d’Etat du travail social de même niveau : DE Moniteur-Educateur (équivalence Blocs de compétences 1 et 3)
  • Toutes formations de niveau postbac, notamment dans le secteur social et médico-social (Diplômes d’Etat d’Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, BTS Economie Sociale et Familiale…)

Conditions d’accès

L’accès à la formation n’exige pas de prérequis.
Aucun diplôme exigé pour s’inscrire aux épreuves de sélection.

Epreuve de sélection organisée par Polaris Formation et comprenant, conformément à la réglementation (à l’exception des candidats admis de droit*) :

L’admission est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation et à un entretien. Cet entretien, d’une durée de trente minutes, est destiné à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de technicien de l’intervention sociale et familiale ainsi que son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Il est conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.

* Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature : Les lauréats de l’Institut de l’engagement ; Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de TISF (de l’arrêté du 25 avril 2006) ; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de TISF (de l’arrêté du 01 juillet 2024).

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.34.34)