OE042 – TISF ou ME (H/F)

-Réaliser un accompagnement personnalisé de la personne avec autisme et son entourage dans le cadre d’une intervention à domicile
-Mettre en œuvre un mode d’organisation de l’accompagnement
-Optimiser le relais et la coordination auprès des bénéficiaires
-Travailler en collaboration avec les services prestataires

OE041 – Animateur adulte – famille – petite enfance (H/F)

2024 Offre animateur(rice) adulte famille petite enfance

– Assure l’animation de la dynamique petite enfance (LAEP, ateliers, sorties, et projets) avec les familles des 0-6 ans sur le pays buriaud
– Assure en binôme une présence régulière sur les communes rurales en élaborant avec la personne chargée de développement social local et les adultes impliqués des animations de proximité en itinérance sur le territoire d’intervention, sur les espaces publics
– Développe avec les personnes concernées des projets participatifs contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, à la lutte contre la pauvreté notamment la précarité alimentaire
– Réalise un accompagnement social dans le cadre de l’Action Collective d’Insertion Sociale
– Consolide et développe les partenariats
– Met en œuvre des démarches de développement social local

OE040 – AES/AMP en unités résidentielles

Offre complète : https://jobs.layan.eu/fr/offer-of-apajh-87-no-35041

  • Accompagne individuellement les personnes dans les actes de la vie quotidienne, dans leurs soins et dans leur relation à l’environnement selon les trames établies par les référents d’unité et le coordonnateur
  • Contribue au maintien et au développement de l’autonomie, des capacités personnelles et relationnelles de la vie sociale : animation d’activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives, sociales…
  • Met en œuvre les moyens du projet personnalisé de chaque personne à l’aide des outils et des techniques éducatives adaptées ; complète les grilles de cotation
  • Met en œuvre, applique et évalue les outils et les techniques éducatives et de socialisation en lien avec les évaluations réalisées. Vous utiliserez en systématique les moyens de communication adaptés alternatifs (CAA)
  • Anime des activités individuelles et collectives adaptées aux projets personnalisés (activité d’apprentissage). Vous appliquerez les Recommandations de Bonnes pratiques professionnelles
  • Utilise les outils nécessaires à la prise en compte de la douleur et des phénomènes douloureux chez les personnes dys-communicante
  • Transmets les observations par écrit pour maintenir la continuité de l’accompagnement. Vous réaliserez les écrits professionnels et complèterez les grilles d’observation et d’évaluation
  • En lien avec le coordonnateur créé, met en place et réévalue le projet personnalisé du résident référé
  • Accompagnement d’une situation complexe (comportements problèmes) inhérente à l’exercice des fonctions

OE039 – Référent social PASS’LOGEMENT en apprentissage (H/F)

OFFRE D’EMPLOI – TS Apprentissage

✓ Mettre en œuvre des mesures d’Accompagnement social Vers et Dans le Logement (AVDL)
✓ Développer les pratiques d’aller vers et le repérage des publics en non-recours/réaliser un diagnostic « Flash »
✓ Améliorer l’accès direct au logement des personnes sans abri et mal logées/ favoriser le maintien dans le logement
✓ Crée un lien de soutien aux associations en assurant une présence régulière sur les maraudes et accueils de jour
✓ Participer à l’observation sociale par le développement d’un outil de remontée des données
✓ Recueillir des données pour l’élaboration du bilan d’activité
✓ Participer à l’élaboration des projets impulsés par l’association et aux réunions de service

OE038 – Psychologue (H/F)

Le psychologue superviseur conçoit, élabore et met en œuvre un projet individualisé d’accompagnement (PIA) des personnes ayant des TSA dans le but de leur apporter une réponse adaptée à leurs besoins.

Ses principales missions sont les suivantes :
– Accompagner les enfants et leur famille
– Réaliser les évaluations psychométriques et fonctionnelles
– Elaborer, mettre en œuvre et coordonner le projet global du jeune
– Superviser l’équipe éducative et coordonner les actions du service
– Mettre en œuvre un travail pluridisciplinaire et de partenariat
– Faire évoluer ses pratiques par le biais de formations continues proposées par l’ALDP tout au long de l’année

OE035 – Auxiliaire de puériculture (H/F)

Assurer la qualité des conditions d\’accueil des enfants

  • Assurer la prise de charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
  • Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l\’éveil des enfants (soins, maternage, activités..)
  • Appliquer les procédures d\’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
  • Appliquer et respecter les protocoles paramédicaux établis à la Direction de al Petite Enfance
  • Contribuer à créer un environnement adapté à l\’enfant (aménagement de l\’espace, hygiène..)..

Etablir une relation de confiance avec les enfants :

  • Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité.
  • Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l\’enfant.
  • Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents.

Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure :

  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif et à l\’élaboration du projet pédagogique
  • Contribuer aux réunions d\’échanges de pratiques et aux réflexions éducatives.
  • S\’appuyer sur les compétences de l\’équipe et faire appel à elle en cas de nécessité.
  • Assurer les transmissions écrites et orales à l\’équipe (terrain et direction)
  • Participation au bon fonctionnement général de la structure.
  • Respecter el secret professionnel et appliquer le devoir de réserve.
  • Accueillir et encadrer les stagiaires.

OE034 – Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

  • Assurer la qualité des conditions d’accueil des enfants
  • Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
  • Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités…)
  • Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
  • Connaître les protocoles paramédicaux établis à la Direction de la Petite Enfance
  • Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité…)
  • Observer l’enfant afin de mettre en place des actions éducatives adaptées à leurs besoins.
  • Être garant du projet pédagogique de la structure
  • Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles
  • Conduire un projet éducatif en lien avec la politique petite enfance de la collectivité
  • Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, collaborer efficacement au travail des équipes
  • Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités
  • Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles
  • Connaître et appliquer le règlement intérieur de l’établissement d’accueil
  • Etablir une relation de confiance avec les parents
  • Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
  • Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant
  • Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents
  • Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure
  • Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
  • Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
  • Participation au bon fonctionnement général de la structure
  • Respecter le secret professionnel et appliquer le devoir de réserve
  • Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
  • Assurer une assistante technique auprès de la direction de la structure
  • Travailler en relation étroite avec les autres EJE de la structure.Avantages :
    – Rémunération statutaire (grille de la fonction publique) + prime liée à la fonction
    – Adhésion gratuite au comité d’action sociale (CNAS)
    – Congés : 25 jours de congés + 24 jours de RTT pour un temps de travail à 39h20/semaine
    – Plan de formation
    – Opportunités de mobilité interne

OE033 – Travailleur Social sur le service CEJ-JR (H/F)

  • Intervenir auprès des jeunes en rupture, dans une démarche « d’aller vers »
  • Sur tout le département de l’Indre : repérer des jeunes en rupture, travailler leur remobilisation, et si possible les orienter vers le dispositif de Contrat d’Engagement Jeune de la mission locale
  • Accompagner les jeunes, à l’accès à un logement
  • Accompagner les jeunes relogés dans leur quotidien, avec comme objectif leur autonomie, qu’elle soit administrative, financière ou locative

Salaire indicatif : Mensuel de 2100.71 Euros sur 12.00 mois
Déplacement : Fréquents Zone départementale

OE032 – Délégué MJPM (H/F)

Délégué MJPM

Encadré(e) par un Responsable de Pôle et un Directeur de Service, le/la délégué(e)MandataireJudiciaire à la Protection des Majeurs évalue la situation socio-économique de la personneprotégée et effectue des opérations administratives et tout acte autorisé par le mandat deprotection nécessaire à la préservation de ses intérêts.
Le/la délégué(e)Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs développe des partenariats avec les acteurs de l’accompagnement social, qu’il coordonne au profit de la personne.
Le/la délégué(e) Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs analyse ses besoins et son potentiel, tout en favorisant son autonomie.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle bénéficie du soutien et de l’étayage de services supports (comptabilité, accueil, assistante tutélaire, référente technique…) pour l’exercice du mandat confié à la structure.

OE031 – Assistant éducatif petite enfance (H/F)

Missions principales :

– Activités techniques :
– accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
– création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
– aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie ;
– élaboration et mise en oeuvre des projets d’activités des enfants ;
– mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène ;
– participation à l’élaboration du projet d’établissement.

 

Lire l’intégralité de l’annonce : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o087240702000383-assistant-educatif-petite-enfance-h-f

OE030 – Responsable adjoint multiaccueil (H/F)

MISSIONS PRINCIPALES :
• Travailler en équipe ;
• Se porter garante du projet éducatif / pédagogique construit en équipe ;
• Etre le moteur de l’organisation technique, administrative de la structure et de l’accompagnement des enfants au quotidien ;
• Accueillir l’enfant et sa famille au quotidien ;
• Prendre en charge les enfants sur tous les moments de la journée, d’assurer au quotidien leurs soins, leur sécurité et leurs besoins physiques, psychomoteur et psychoaffectifs, dans un esprit de coéducation et d’ouverture auprès des familles ;
• Respecter la clause de confidentialité et le secret professionnel.

Lire l’intégralité de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o087240618000636-responsable-adjoint-multi-accueil

OE029 – Educateur Spécialisé en apprentissage (H/F)

– Participer à la mise en œuvre et l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés.
– Coordonner l’action socioéducative de l’équipe et/ou des intervenants extérieurs
– Faciliter l’intégration sociale des résidents.
– Favoriser l’accompagnement à l’autonomie et au maintien des relations familiales
– Développer et maintenir les relations partenariales et institutionnelles
– Veiller au respect du bien-être en tenant compte des particularités de la personne (physique et/ou psychologique)
– Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilettes, repas, activités de loisirs).
– Animer des ateliers et activités visant à maintenir et développer les compétences des résidents.
– Répondre aux besoins quotidiens des personnes en situation de handicap

OE028 – Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

Fiche de poste EJE de terrain

Ø  Missions principales :

Accueil des enfants :

  • Veiller au bien être, a la santé, à la sécurité et à l’épanouissement des enfants
  • Accueillir les enfants et leurs parents
  • Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en proposant des ateliers variés et adaptés à leurs capacités
  • Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste…)
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant pour lui donner confiance en lui-même
  • Elle assure le respect des règles d’hygiène alimentaire des enfants, elle entretient autour de l’enfant un environnement propre et stimulant

Accueil des parents :

  • Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de l’enfant
  • Réfléchir un accueil de qualité au quotidien
  • Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers d’autres professionnels si nécessaire…)
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
  • Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker
  • Etre garant du respect du règlement de fonctionnement

Auprès de l’équipe :

  • Transmettre aux collègues toutes les informations
  • Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer de le faire évoluer et d’en être garant. Participer activement à la dynamique d’équipe
  • Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échange de pratiques et de réflexion professionnelle.
  • Etre garant du respect du règlement de fonctionnement
  • Administrer les médicaments en suivant le protocole du règlement de fonctionnement
  • Assurer la continuité de direction
  • Maitrise du plan d’évacuation (après formation en interne)
Ø  Missions occasionnelles :
  • Encadrement des stagiaires
  • Accompagnement lors de sorties pédagogiques ou culturelles